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Ne pas grossir pendant les fêtes : comment s’y prendre ?

La perte de poids gourmande

Mes 3 conseils pour éviter les kilos en trop après les fêtes de fin d’année !

 

 

 

 

 

Ne pas grossir pendant les fêtes. C’est la hantise de beaucoup de personnes, et surtout des femmes. Certaines le prennent à la rigolade : « On revient tous avec 10 kilos après Noël, hein ? Mais pourquoi se priver de foie gras et de chocolat ? ». D’autres encore se disent qu’il mettront les bouchées doubles après la nouvelle année pour réparer les dégâts. Pour d’autres par contre, les fêtes peuvent se révéler être une certaine source d’angoisse. Comment esquiver tous ces banquets qui n’en finissent, les chocolats sous le sapin, les coupes de champagne ?… Faut-il se priver de tous ces plaisirs pour éviter le massacre, ou bien plonger tête baissée et se mettre à un régime drastique une fois que tout est terminé ?

Voici mes meilleurs conseils et astuces pour ne pas grossir pendant les fêtes et en profiter le plus sereinement possible. Sans culpabiliser.

 

 

 


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Plaisir et écoute de soi

 

 

 

Tu le sais sans doute maintenant, je fais passer le plaisir devant tout le reste, que ce soit dans mon alimentation, dans ma pratique de la musculation, ou dans tous les autres domaines de ma vie. Les fêtes de fin d’année sont là pour se faire plaisir, profiter de la présence de nos proches, de ceux qu’on aime, de déguster de bons petits plats, de rendre les gens heureux par un geste, un cadeau… pourquoi te rendre malade pour une histoire de kilos en trop ?

S’il y a bien une chose que j’ai apprise dans la vie, c’est que rien n’est jamais acquis. Le bon comme le mauvais. Ce n’est pas parce que tu reprends quelques kilos, que ce soit en quelques jours, quelques semaines, voire même quelque mois, que c’est forcément une fatalité. Si tu es capable de prendre du poids, tu es tout aussi capable de le perdre (ou le reperdre!).

Alors, profite de cette parenthèse annuelle que représentent les fêtes de fin d’année. Amuse-toi. Régale-toi ! Sans culpabilité. Sans remords. Et tu reprendras le chemin de la perte de poids ensuite, si c’est ce qui te tient à cœur.

 

 

 

Ne pas grossir pendant les fêtes : gérer l’après-fêtes via ton alimentation !

 

 

 

Tu peux bien évidemment limiter un peu les dégâts durant les fêtes en réduisant un peu tes calories sur la journée pour te réserver pour les gros repas en famille (ou pour les gourmandises qui traînent par-ci par-là). Et tenir une alimentation un peu plus faible en glucides sur les jours qui séparent Noël et le Nouvel An.

Par quoi commencer après les fêtes ? Tout d’abord, j’ai une bonne nouvelle pour toi : sache qu’avec l’alcool, l’alimentation très (très) riche en calories et surtout en glucides… si tu prends quelques kilos avec les fêtes ce sera principalement à cause d’une forte rétention d’eau. Et cette rétention d’eau s’élimine très facilement !

 

 

Voici quelques conseils à appliquer après le 31 Décembre pour reprendre en douceur une diète et commencer à éliminer tes premiers kilos

 

  • Consomme suffisamment de fibres (notamment via les légumes) pour bien éliminer
  • privilégie une alimentation faible en glucides durant quelques jours (VOIR MON ARTICLE). En effet, durant les fêtes, ton corps aura probablement accumulé beaucoup trop de glucides et de glycogène, ce qui te fera peut-être « gonfler ». Limiter les glucides durant quelques jours te permettra d’évacuer ce trop-plein de glycogène et te sentir déjà un peu mieux dans ta peau !
  • Boire beaucoup d’eau (entre 1,5L et 3L par jour). Étonnamment, ta meilleure allier pour évacuer ta rétention d’eau est l’eau elle-même ! Ton corps, s’il est déshydraté, aura tendance à conserver le peu d’eau qu’il possède dans ses cellules pour sa survie. Boire beaucoup d’eau t’aidera donc à déloger cette eau stockée dans tes cellules !
  • Le thé et les tisanes ont aussi le même effet sur ta rétention d’eau, en plus des nombreuses vertus que peuvent t’apporter certaines plantes. N’hésite donc pas à en boire !
  • Observe un certain déficit calorique, mais ne cherche pas à t’affamer pour autant ! Après des écarts, il est plutôt conseillé de reprendre sa diète comme avant, sans se restreindre plus que d’habitude. C’est un réflexe que la plupart des gens ont lorsqu’ils font des écarts, comme pour se punir d’avoir fauté. Mais cela ne fera qu’enrayer ton métabolisme, freiner te perte de poids, te faire perdre du temps, et te culpabiliser… alors déficit calorique, oui, mais en douceur !

 

 

 

 

Gérer l’après-fêtes via la musculation !

 

 

 

Certains pratiquants profitent des fêtes pour faire une pause dans leur programme d’entraînement. C’est un choix personnel. Mais si tu optes pour ce choix-là, je te conseille de profiter de ton temps libre pour être actif dès que tu en as l’occasion (à moins d’avoir déjà un métier relativement physique) : marcher, faire du vélo, te promener, voire courir au moins 30mn par jour… histoire de ne pas encrasser la machine et de préserver un peu ton métabolisme durant ce break que tu t’accordes.

 

Si par contre, tu décides de poursuivre ton programme d’entraînement habituel, pourquoi ne pas rajouter une ou deux séances de cardio durant ta semaine ? Cela ne veut pas forcément dire de subir des séances de HIIT, ou du cardio intensif, mais juste augmenter un peu ta dépense calorique sur la semaine, avec un peu de marche, de course, de vélo à allure modérer.

Le meilleur moment pour pratiquer une activité cardio reste de le faire en dehors de tes séances de musculation, ou bien juste après, si tu en as l’énergie. Mais je déconseille en général le cardio (hors échauffement) avant une séance de musculation, qui n’est pas optimal pour avoir une énergie suffisante et pour ta séance.

 

 

Voilà mes quelques conseils pour éviter de grossir durant les fêtes de fin d’année. Mais mon meilleur conseil sera bien évidemment le premier que je t’ai donné : prends du plaisir durant ses fêtes, profite de la vie et de tes proches… les kilos attendront !

 

Sur ce, je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année et je te dis à très bientôt !

Marie.

 

 

 

 


 

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