Compter ses calories pour maigrir : est-ce obligatoire ?

 

 

 

Tu le sais si tu suis un peu la diète flexible (voir CET ARTICLE), cette méthode impose peu de règles, si ce n’est celle de respecter ses calories et ses macronutriments. On me demande par conséquent souvent si compter ses calories est une obligation pour maigrir ?

C’est la question à laquelle je vais répondre au sein de cet article.

 

 

 

 

 

Compter ses calories pour maigrir : une histoire de GPS !

 

 

Je connais un coach sportif qui, un jour, a utilisé une métaphore pour parler de la diète flexible. Compter ses calories pour perdre du poids, c’est un peu comme utiliser un GPS lorsque tu veux te rendre à un endroit que tu ne connais pas.

Ce n’est pas obligatoire pour parvenir à destination.

Tu pourrais utiliser une carte. Demander ton chemin à d’autres personnes. Faire les choses à l’instinct. Cela peut tout autant fonctionner.

Mais utiliser un GPS, c’est savoir tout de suite où tu vas, et quel est le chemin le plus court pour atteindre ton but. Tu laisses moins les choses au hasard, et tu vas droit au but.. la plupart du temps !

 

 

Compter ses calories pour maigrir : doit-on le faire à vie ?

 

 

Tu l’as vu, compter ses calories quand on veut perdre du poids n’est peut-être pas une obligation, mais une méthode plus juste et plus rapide pour atteindre son objectif.

On peut par contre se demander (on me le demande souvent et, moi-même, je me suis posé cette question) si cela nous impose de suivre cette méthode toute notre vie. On compte nos calories pour maigrir. On les compte ensuite pour stabiliser son poids. Ou pour ne pas trop en reprendre. Et ainsi de suite.

Je te dirai que c’est une question de choix. Bien évidemment, on ne peut pas compter nos calories et peser nos aliments en toute circonstance. Cela en deviendrait presque un TOC.

Pour ma part, cela fait près de 3 ans que je pratique la diète flexible, et elle continue de faire partie de mon quotidien. Je suis assez stricte lorsque je cherche à perdre du poids. Mais le reste du temps, je fais au gré de mes envies. Si j’ai envie de compter mes calories, je le fais. Si je n’ai pas envie de me prendre la tête, je ne le fais tout simplement pas.

Compter ses calories est un excellent outil. Mais il ne faut pas que notre alimentation tourne autour de ça. Manger doit avant tout rester un plaisir. Et la diète flexible doit rester seulement un mode de vie… flexible ! Elle ne porte pas son nom pour rien !

 

 

Compter ses calories pour maigrir : attention à l’obsession !

 

 

Bien évidemment, malgré que je conseille la diète flexible aux personnes qui désirent perdre du poids, je suis consciente que celle-ci ne sera pas adaptée à tout le monde.

Comme je l’ai dit plus haut, passer son temps à compter ses calories et peser ses aliments peut, selon les personnes virer à l’obsession. C’est une méthode à employer avec de recul, en se prenant le moins la tête possible ! Il faut veiller à ne pas virer dans des extrêmes inutiles… d’autant plus que l’obsession peut générer du stress, et que le stress peut être moteur de prise de poids !

Pour les personnes ayant ou ayant eu des troubles du comportement alimentaire, adopter une diète flexible et compter ses calories ne sera peut-être pas une méthode des plus adaptées. Comme nous l’avons vu en début d’article, il s’agit d’un GPS pour arriver plus vite et plus efficacement à destination. Mais il est tout à fait possible d’y parvenir avec d’autres méthodes ou d’autres moyens. Il faut tout simplement trouver celle qui nous correspond le mieux.

 

 

Compter ses calories pour maigrir : mon parcours personnel !

 

 

La diète flexible a été un changement radical dans ma perte de poids. Avant elle, j’ai perdu pas mal de temps à trouver une alimentation qui me permettait d’atteindre mon objectif. Cela ne m’a pas empêchée de perdre mes premiers kilos avec un peu de sport et une alimentation plus équilibrée (je reviens de loin !).

Mais à partir du moment où j’ai commencé à compter mes calories et à connaître mes propres besoins énergétiques… j’ai perdu près de 9 kilos en 4 ou 5 mois. Rien à voir avec ce que j’avais tenté auparavant !

Alors bien sûr que je continuerai à conseiller la diète flexible autour de moi. Mais il faut bien évidemment avoir conscience qu’elle ne conviendra pas forcément à tout le monde.

À toi de la tester, de trouver tes propres besoins physiologiques, et d’adapter ta diète en fonction… et si cela te convient et fonctionner pour toi.. alors fonce !

Sinon, tu peux te tourner vers d’autres méthodes qui te conviendront mieux et qui t’aideront tout autant à perdre du poids.

 

 


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