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Le calcul des calories avec l’application My Fitness Pal

La perte de poids gourmande

 

 

 

 

 

Apprends à perdre du poids facilement avec une application pour compter tes calories !

 

 

 

 

My Fitness Pal est une application gratuite pour t’aider à compter tes calories tous les jours !

Tu peux y suivre absolument tout ce que tu manges sur ta journée, et elle te communique ce que tes repas t’apportent en termes de calories, protéines, lipides, glucides, sel, fibres, etc…

Dans cet article, je vais te présenter un peu plus en détail comment fonctionne cette application, comment t’en servir pour perdre du poids, les avantages, les inconvénients, ainsi que mon avis et expérience avec cette application de calories.

 

 

 

L’outil idéal pour pratiquer la diète flexible (flexible diet, ou diète IIFYM)

 

 

 

Tu le sais, je suis une adepte de la diète flexible, qui te permet de manger tout ce qui te fait plaisir, tant que tu respectes un apport calorique défini, sans que cela vienne ruiner ta perte de poids (ou tout autre objectif) !

C’est justement grâce à une application de calories comme My Fitness Pal que tu vas pouvoir surveiller et atteindre tes objectifs nutritionnels en toute sérénité, sans te prendre la tête. En effet, il te suffit de peser ce que tu manges et de rentrer cette quantité dans ton journal de bord (que nous allons voir plus tard), pour savoir combien de calories tu manges.

Il existe bien évidemment plusieurs autres applications de ce genre, mais si je te présente celle de My Fitness Pal aujourd’hui, c’est tout simplement parce qu’il s’agit de celle dont je me sers depuis plusieurs années, depuis mes débuts en diète flexible. Il s’agit donc de la seule que je connaisse vraiment et sur laquelle je peux te faire un véritable retour d’expérience.

 

 

Ton journal de bord pour compter tes calories

 

 

 

Le journal de bord est l’endroit où ta vas rentrer quotidiennement tes repas pour savoir combien de calories de consommes.

Il se présente comme ceci :

 

 

Tout en haut, ton premier chiffre est l’objectif calorique que tu t’es fixé par jour (nous le verrons un peu plus bas). Le deuxième chiffre représente la quantité de calories que tu as consommées, et le troisième indique les calories dépensées (selon ton activité du jour ou autre). Le chiffre en vert te montre donc combien de calories il te reste pour ta journée.

 

Ce qui je trouve génial avec cette application, c’est qu’elle connaît déjà un nombre incalculable de produits déjà existants : que ce soit les simples fruits et légumes classiques, aux produits industriels Français ou étrangers (plats cuisinés, gâteaux, surgelés, etc), aux pâtisseries et viennoiseries, aux produits de restauration connus, etc.

Il est difficile de tomber sur un produit que l’application ne connaît pas déjà. Plus besoin de regarder les étiquettes de chacune des choses que tu achètes, pour savoir combien de calories elles comportent ! D’ailleurs, l’application propose même de pouvoir scanner directement les codes-barres des produits pour les trouver plus facilement !

 

 

 

Tu peux bien évidemment choisir de planifier tes repas à l’avance sur ta journée (voire même sur ta semaine). Tout comme tu peux le faire au feeling et adapter tes calories sur ta journée au fur et à mesure de ce que tu manges. Là, il s’agit de deux écoles différentes. Il ne tient qu’à toi de choisir ce qui te convient le mieux.

Pour ma part, j’aime me planifier un menu à la semaine en fonction de mes envies et de mes objectifs. Ce qui est une excellente astuce aussi pour te prévoir une liste de course à la semaine, car tu sauras exactement ce dont tu auras besoin.

 

 

 

Crée tes propres recettes et découvre leurs apports en calories !

 

 

 

Il existe une section dans l’application qui te permet de constituer tes propres recettes personnelles. Tu lui indiques, chacun des ingrédients qui la compose et l’application te calcule combien de calories au total cela représente. Après avoir enregistré tes recettes, tu peux les retrouver facilement dans ton journal de bord pour les inclure dans tes repas.

 

Exemple avec une recette de gâteau au chocolat classique:

 

 

 

 

Tu peux faire exactement pareil pour les produits déjà tout faits. Si, par hasard, My Fitness Pal ne reconnaît pas celui que tu veux rentrer dans ton journal de bord, tu peux tout simplement le créer toi-même à partir des informations caloriques que te fournira l’étiquette du produit.

 

 

My Fitness Pal est une application vraiment très complète et il est vraiment difficile de se retrouver dans une impasse concernant les aliments que tu veux intégrer à ton journal de bord.

 

 

 

Fixe-toi des objectifs caloriques pour perdre du poids !

 

 

 

L’application dispose d’une catégorie dans laquelle tu peux définir tes propres objectifs caloriques et macronutritionnels. Elle t’en propose déjà une de prédéfinie en fonction de ton âge, ton poids, ton sexe, etc. Mais tu peux bien sûr les définir toi-même et les inclure dans l’application.

 

Pour savoir combien de calories tu dois manger pour perdre du poids facilement, je te laisse découvrir cet article à ce sujet :

Diète flexible : comment calculer ses macros pour une perte de poids ?

 

Ou bien aussi ma formation gratuite en 6 étapes pour perdre du poids efficacement :

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Dans ces objectifs, tu indiques à My Fitness Pal le nombre de calories quotidiennes à atteindre tous les jours, ainsi que tes objectifs en termes de protéines, lipides et glucides.

Ce qui est juste excellent pour une diète flexible (flexible diet) !

 

 

 

Dans la version payante, tu peux même aller plus loin et définir un objectif calorique différent selon les jours de la semaine. Ce qui peut être intéressant, mais pas essentiel non plus. À toi de voir si tu souhaites acquérir la version payante ou non. Je l’ai pour ma part testée durant quelque temps, et je trouve que finalement la version gratuite est amplement suffisante pour moi.

L’application dispose aussi d’une catégorie « progression » dans laquelle tu peux lui renseigner tous les jours ton poids et suivre ta progression sur une courbe de poids. Elle a l’avantage d’être très visuelle et d’avoir une vue d’ensemble de ta perte de poids en fur et à mesure des semaines et des mois.

 

 

 

 

 

Les avantages de l’application My Fitness Pal

 

 

 

  • un suivi des calories à portée de main : il te suffit d’ouvrir ton application pour savoir où tu en es dans ta consommation calorique du jour, sans avoir à tout noter ou calculer sur un papier ou un carnet.

 

  • le compagnon indispensable à tout pratiquant de diète flexible : compter tes calories est la base de la base en diète IIFYM ! À partir du moment où tu sais combien de calories tu dois manger sur la journée, tu peux te permettre de choisir tous les aliments que tu désires (que ce soit des aliments ultras sains ou moins sains), et te faire plaisir au quotidien tout en perdant du poids

 

  • une meilleure connaissance des calories que comportent les produits : avec le temps et l’expérience, tu sauras facilement estimer les quantités que tu as dans l’assiette et leur apport en calories, sans même avoir à peser ou à calculer. Pour ma part, je sais maintenant de tête qu’une chocolatine pèse en moyenne 70g et vaut environ entre 250 et 280 calories. Pratique lorsque tu sors au restaurant ou que tu n’as pas ta balance à portée de main !

 

  • s’adapte à tous les modes et régimes alimentaires : peu importe ce que tu manges, si tu suis un régime ou non, si tu es végétarienne ou non, si tu as déjà un plan alimentaire ou non… l’application a toujours une utilité et s’adapte à tous les types de personnes et d’objectifs.

 

  • intuitive et facilité de prise en main : les différentes fonctionnalités de l’application sont très faciles à comprendre et à mettre en place, tu peux d’un rapide coup d’œil regarder ton menu de la journée et où tu en es dans tes calories

 

 

 

Les inconvénients de l’application My Fitness Pal

 

 

 

  • la contrainte de compter ses calories : cela peut rapidement devenir fastidieux de devoir peser tout ce que l’on mange pour pouvoir compter ses calories sur une journée. Certaines personnes détesteront se prendre la tête avec ça, et ça peut se comprendre, et donc cette façon de faire ne sera pas pour eux.

 

  • peut virer à l’obsessionnel : se mettre à compter toutes ses calories du jour au lendemain peut rapidement virer à l’obsession chez certaines personnes. Si tu es du genre à te mettre rapidement la pression et à prendre les choses à cœur (voire si tu as déjà eu des troubles du comportement alimentaire), cette méthode ne te sera peut-être pas la plus adaptée. Il faut voir My Fitness Pal, comme un jeu, un regard extérieur sur ta consommation alimentaire. Rien de plus

 

  • l’application rame parfois : alors là c’est un avis tout à fait subjectif, car peut-être le problème vient de mon téléphone, mais il m’arrive régulièrement de galérer à mettre à jour mon journal de bord suite à des bugs de l’application (ce qui me vaut parfois des crises de nerfs, ahah!)

 

 

 

Mon avis et expérience avec l’application My Fitness Pal

 

 

 

Cela fait maintenant bien trois ans que j’utilise cette application et que je l’utilise dans une démarche de diète flexible (flexible diet).

Etant un peu maniaque sur les bords, cela ne me dérange absolument pas de devoir tout peser et tout compter tous les jours. Au contraire ! J’aime savoir où j’en suis et ce que j’ai dans l’assiette, et ça me permet une flexibilité énorme, même en perte de poids !

En effet, dans mes débuts pour maigrir, je pensais qu’il fallait absolument manger ultra sain et équilibré en permanence et que le moindre écart était fatal.

Avec le temps, et entre autres grâce à My Fitness Pal, je sais qu’il est possible de manger tout ce qui nous fait plaisir, tous les jours, et continuer à perdre du poids quand même, tant que l’on respecte ses besoins caloriques.

Manger sain et équilibré est une chose à prendre en compte, bien évidemment. Mais si tu manges que du poulet/brocolis tous les jours, mais que tu dépasses tes besoins caloriques, aliments sains ou non, tu prendras du poids.

Et c’est principalement à ça que me sert l’application My Fitness Pal. À pouvoir me composer mes plans alimentaires moi-même, avec les aliments qui me font plaisir, à accepter les repas ou sorties imprévues sans stresser et à atteindre mes objectifs efficacement !

 

 

Si tu hésites encore à essayer ce genre d’application, alors fais-m’en part dans les commentaires. Je serais ravie de t’aider et de répondre à tes questions.

À très bientôt !

 

 


 

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3 réponses

  1. Merci ! j’ai perdu 2kilos en 10 jours et j’ai abandonné !

  2. […] Calculer ses calories avec My Fitness Pal […]

  3. […] Calculer ses calories avec My Fitness Pal […]

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