4 raisons de faire son sport le matin !

 

 

 

Faire son sport le matin ? Est-ce une bonne idée ? Quel est le meilleur moment de la journée pour faire son sport ?

J’ai un rythme de travail qui fait que je me lève tous les matins vers 5h pour faire des journées de 6h30 à 14h. Ceci est mon rythme de vie depuis trois ans, et je suis devenue une lève-tôt.

Notre corps a une horloge interne et est programmé pour vivre des journées de 24h, avec des phases d’éveil et de sommeil. A cela s’ajoutent nos habitudes quotidiennes et notre propre rythme de vie. Une personne habituée à se coucher après minuit ne ressentira pas de fatigue le soir. Tandis que pour quelqu’un comme moi, 20h en semaine est déjà une heure presque tardive.

Oui, tu peux rire de moi et de mes horaires de mamie ! Il y a pourtant une époque où je veillais tous les soirs après minuit sans problème.

BREF.

Les jours où je travaille, le meilleur moment pour moi pour me rendre à la salle est directement après le boulot, entre 14h et 16h. Je préfère foncer à la salle plutôt que de passer chez moi et être tentée de me vautrer sur le canapé et de ne plus vouloir repartir.

Cependant, les jours où je ne travaille pas, je me lève en général aussi à 5h mais… pour aller m’entraîner cette fois-ci !

Suis-je folle ?

Peut-être. Mon entourage a tendance à me regarder avec des yeux ronds comme des soucoupes lorsque je leur dis ça. Mais je vais te donner ici 4 raisons qui me poussent à mettre mon réveil à 5h et à faire mon sport le matin, même quand je n’ai pas à me lever pour aller travailler.

 

 


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LE MONDE T’APPARTIENT !

 

 

J’ai toujours été une solitaire, au fond de moi. Et je le serai sans doute toujours. Je bénie mes moments de solitude, et je tiens à faire le plus de choses possible par moi-même et pour moi-même. Marcher dans les rues à 5h30 du matin, à une heure ou peu de gens sont encore levés est tout simplement grisant. Même dans une grande ville comme Bordeaux. Pas un bruit dans les rues, pas une seule personne. Tu as l’impression que la ville t’appartient et ça a un effet totalement apaisant sur moi.

De plus, qui n’a jamais rêvé d’avoir sa salle de sport pour lui tout seul ? A 6h du matin, je ne croise quasiment jamais personne ! La salle est toute à moi et c’est un plaisir fou. Bien évidemment, pour ça, il te faut avoir une salle qui ouvre aussi tôt. Ce n’est pas le cas de toutes.

 

 

FAIRE SON ENTRAÎNEMENT A JEUN

 

 

Le sport à jeun fait et fera toujours débat. Les études se contredisent : certaines diront que cela permet de taper directement dans la perte de gras, d’autres diront que ses effets sont complètement inutiles, voire dangereux sur l’organisme (risque d’hypoglycémie, etc).

Pour ma part, faire du sport à jeun dépend de chacun d’entre nous. Il est certain qu’il faut d’abord être capable de le supporter, et ce ne sera pas le cas de tout le monde. Mais il ne coûte rien de se faire sa propre opinion.

Personnellement, je déteste m’entraîner l’estomac plein. Et je n’ai pas l’habitude de manger beaucoup au réveil. Alors les entraînements matinaux sont une excellente raison de faire du sport à jeun. Je le vis parfaitement bien, et cela me permet de reculer l’heure du petit déjeuner à plus tard, et de me faire un gros repas post-entraînement !

 

 

A 8H, TA SÉANCE DE SPORT ET BOUCLÉE !

 

 

Beaucoup de gens prétendent qu’ils n’ont pas le temps de faire du sport : grosses journées de travail, les enfants à gérer, la fatigue, les obligations, etc. Moi je pense qu’il s’agit d’une question de priorités. Si ta séance de sport te tient à cœur, et que c’est essentiel à ton équilibre, tu trouveras toujours du temps à lui consacrer. Même s’il ne s’agit que de 20mn.

Dis-toi que pour un projet personnel, j’ai mis mon réveil à 3h30 du matin pendant deux semaines afin de lui consacrer au moins une heure tous les jours, avant de commencer ma journée de boulot et de sport. C’était dur, certes. Mais terriblement efficace en termes de productivité !

Pour le sport, c’est pareil. J’adore l’idée qu’à 8h du matin, le plus gros de ma journée soit terminé, et que je peux même aller me recoucher si je le souhaite.

Bon, je dis souvent ça, mais une fois rentrée chez moi, je pète le feu et je n’ai plus envie d’aller dormir ! Ce qui m’amène à la quatrième et dernière raison.

 

 

SE METTRE DE BONNE HUMEUR POUR LA JOURNÉE

 

 

Le matin, le corps sécrète du cortisol, une hormone sécrétée pour te donner l’énergie nécessaire à te réveillée. Une séance de sport, quant à elle, fait sécréter des hormones telles que l’adrénaline ou l’endorphine.

Faire du sport le matin permet donc de se réveiller et de se mettre en forme pour le reste de la journée. C’est un excellent moyen de commencer du bon pied ! Ceci explique d’ailleurs sans doute pourquoi, une fois rentrée chez moi, je n’ai même plus envie d’aller dormir, même si le réveil a été dur à 5h du matin.

Même si je ne travaille pas ensuite, je suis quand même opérationnelle pour le reste de ma journée et en profiter au maximum. Plutôt que de larver dans mon lit toute la matinée/journée (bien que ce soit plaisant parfois, on ne se le cache pas !).

 

 

EN CONCLUSION

 

 

Les études ont tendance à dire qu’il existe des horaires plus propices à la perte de gras. En effet, entre 10h et 12h, le taux de glycémie et donc de d’insuline sont généralement au plus bas. Il serait donc intelligent de miser sur de l’endurance durant ces horaires pour taper directement dans les réserves de gras (cardio à faible intensité, durant 45mn à 1h).

Ces études disent aussi que faire du sport après 20h serait néfaste pour un bon rythme de sommeil et pour la récupération. L’adrénaline sécrétée durant une séance de sport serait la principale responsable.

Les études, c’est bien sympa. Elles permettent une théorie intéressante qu’il faut connaître.

Mais il faut aussi apprendre à se connaître soi-même, ainsi que son propre le corps. J’aurais tendance à te dire que le meilleur moment pour faire du sport est celui qui te convient le plus, à toi ! Tant au niveau de tes disponibilités, que de tes préférences. Certains seront du matin. D’autres du soir. Je connais des gens qui s’entraînent à 22h et des brouettes, et ils adorent ça. Personnellement, je sais que je détesterais me rendre à la salle aussi tard.

 

Et toi, quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

Tu aimes faire ton sport le matin ? 

 

 


 

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