Comment se peser tous les jours pour perdre du poids (et sans stresser) ?

 

 

 

Le poids sur la balance est en général la première chose que l’on vérifie lorsque l’on souhaiter perdre du poids. Faut-il pour autant se peser tous les jours ? Comment éviter de stresser face à son propre poids sur la balance ?

Est-ce que tu fais partie de celles qui désespèrent quand elles voient s’afficher +500g ou +1 à +3 kg sur la balance ? Tu ne comprends pas comment cela est possible alors que tu as mangé équilibré toute la semaine ?

Nous allons parler de tout ça au sein de cet article !

 

 

 

 

 

Se peser tous les jours : savoir pourquoi ton poids fluctue tout le temps !

 

 

 

Tout d’abord, il faut savoir que ton poids fluctue en permanence. Il suffit de faire un test tout simple : pèse-toi le matin et pèse-toi ensuite le soir dans la même journée. Tu pèseras généralement plus lourd en fin de journée qu’en début. Et c’est tout à fait normal !

Ce qu’il faut retenir, c’est que tu prends du poids (comme tu en perds…) pour tout un tas de raisons, sans que cela soit dû à une prise de gras.

 

 

La rétention d’eau

 

 

 

Si la veille tu as eu une consommation plus élevée que d’habitude en sel (mauvais dosage, alimentation industrielle, charcuterie, certaines eaux, etc.. le sel est partout !), tu peux faire ce qu’on appelle la rétention d’eau.

Le sodium va en effet attirer l’eau hors de tes cellules et celle-ci va se retrouver sous-cutanée. C’est ce qui fait que tu te retrouves plus « flotteuse » du jour au lendemain, moins dessinée, plus gonflée. Et il s’agit d’eau qui, si tu n’adaptes pas ton alimentation, va rester stockée dans ton corps et qui ne s’évacuera pas. D’où une éventuelle prise de poids.

La solution ? Cette forme de rétention d’eau s’évacue rapidement en réduisant sa consommation en sodium sur les jours qui suivent. Il est aussi très intéressant de boire beaucoup d’eau pour éliminer celle stockée dans tes cellules. Cela peut sembler contradictoire, mais boire de l’eau va fluidifier et faire circuler celle détenue dans ton organisme et va aider à l’élimination. On peut aussi veiller à un bon apport en potassium qui, à l’inverse du sodium, va éliminer l’eau sous-cutanée.

 

 

Le poids des aliments

 

 

 

Tu as mangé plus lourd que d’habitude la veille ? Pourquoi pas. Mais par conséquent, ton corps mettra plus de temps à digérer les aliments consommés. Cela signifier que, au réveil, tu peux éventuellement peser plus lourd. Car ces aliments ont leur propre poids et sont encore dans ton estomac.

On fait d’ailleurs l’erreur de penser que la prise de féculents le soir est la raison pour laquelle on pèse plus lourd le lendemain. Mais comme nous l’avons vu dans un précédent article (VOIR ICI), consommer des glucides le soir ne te fera pas prendre du gras. Par contre, oui, cela pèsera peut-être plus lourd dans ton estomac le lendemain matin.

La solution ? Attendre d’aller aux toilettes ! Sans rire. Une fois ces aliments digérer, puis éliminés, tu te sentiras déjà plus légère !

 

 

Les hormones

 

 

 

Qui dit femme, dit forcément (du moins jusqu’à un certain âge) périodes menstruelles. Qui n’a pas déjà déprimé devant sa balance durant ses règles ? Durant cette période, nous produisons excessivement d’œstrogènes… ce qui favorise une prise de poids.

Si on ajoute cela avec de la rétention d’eau, c’est le combo gagnant pour peser plus lourd durant au moins une bonne semaine… même en mangeant parfaitement bien et en faisant du sport ! De plus, on se sent généralement plus gonflée et moins bien sans sa peau, ce qui n’aide pas quand on cherche à perdre du poids.

La solution ? Tu peux continuer à te peser tous les jours, mais il ne faut pas considérer cette éventuelle prise de poids comme étant une prise de gras. Une fois ta période menstruelle terminée, les choses rentrent en général dans l’ordre assez vite. Il faut juste faire preuve de patiente et ne pas se décourager.

 

 

La constipation

 

 

 

« Elle ose en parler ?! » Mais oui ! Être constipée, c’est ne pas réussir à éliminer la nourriture qui tu ingères. Et, si cela reste dans ton organisme, cela reste des excréments qui pèsent un certain poids, et que tu ne parviens pas à évacuer. Du coup, tu pèses forcément plus lourd (bon, on ne parle pas en dizaine de kilos là, mais bon…).

La solution ? Veiller à avoir une alimentation riche en fibres végétales. Et consulter ton médecin pour t’aider à résoudre le problème.

 

 

Comment te pèses-tu ?

 

 

 

Une raison, peut-être anodine, qui fait que tu penses avoir pris du poids, malgré un mode de vie exemplaire : te pèses-tu toujours dans les mêmes conditions ? Se peser tous les jours peut être très utile, mais encore faut-il le faire correctement.

Je conseille généralement de se peser le matin, au réveil, à jeun, avec le moins de vêtements possible et après être allé aux toilettes. Quels que soient le moment et les conditions dans lesquels tu décides de te peser, pour un suivi objectif, il vaut mieux te peser tous les jours de la même façon.

Comme je l’ai dit un peu plus haut, il te suffit de te peser un jour le matin et le lendemain soir pour ne pas constater du tout le même poids. Et cela ne voudra pas forcément dire que tu as grossi. Tu ne te seras juste pas pesée dans des conditions égales.

 

 

 

Se peser tous les jours : est-ce une obligation ?

 

 

 

Mon avis

 

 

Comme tu peux le voir dans cet article, j’ai tendance à conseiller aux personnes que j’accompagne de se peser tous les jours. Mais de le faire bien.

La pesée quotidienne doit être vue comme un outil pour mesurer et évaluer ta progression durant ta perte de poids. Et non comme une source de stress ou un concours à la perte de poids la plus spectaculaire. Reprendre quelques grammes ou quelques kilos n’est pas une fatalité. Cela ne veut pas forcément dire que tu es en plein échec.

Se peser tous les jours permet justement d’analyser et de prendre du recul sur ce que tu fais. Je conseille en général d’évaluer une TENDANCE de son l’évolution de son poids durant une à deux semaines. Malgré d’éventuelles fluctuations quotidiennes, si ton poids a une tendance globale à diminuer sur deux semaines, c’est que tu es sur la bonne voie ! Rien ne sert de paniquer devant quelques grammes repris du jour au lendemain.

 

 

Se peser tous les jours n’est pas fait pour tout le monde

 

 

Après, bien évidemment, la pesée quotidienne peut ne pas être adaptée à certaines personnes. Si tu as vis ou a vécu des troubles du comportement alimentaire, se peser tous les jours peut effectivement ne pas être une très bonne idée.

C’est un excellent outil, comme je viens de le dire, mais il faut bien évidemment le faire avec du recul, sans stresser ni angoisser à la moindre fluctuation. Il ne faut pas que cela devienne obsessionnel, mais un rituel quotidien pour voir où tu en es.

Si tu ne te sens pas prête à te peser tous les jours, rien n’est pour autant perdu pour toi. Tu peux pourquoi pas évaluer ta progression en prenant régulièrement tes mensurations, ou te prendre en photo pour comparer l’évolution, voir comment tu te sens dans tes vêtements, etc. La seule condition est d’essayer de faire les choses régulièrement et dans les mêmes conditions, le plus possible, pour un regard objectif.

 

 

 

En conclusion

 

 

 

Se peser tous les jours quand on cherche à perdre du poids est pour moi un des meilleurs outils pour mesurer sa progression. Encore faut-il savoir prendre du recul vis-à-vis de son propre poids et d’essayer d’en comprendre les fluctuations quotidiennes pour ne pas stresser ni angoisser face à la moindre pesée. Prendre du poids n’est pas une fatalité.

Si ton poids augmente ou stagne, c’est juste une information à analyser pour ensuite adapter ton alimentation et ton mode de vie en fonction. Il ne faut pas oublier que la perte de poids se joue sur du moyen et du long terme, et non du jour au lendemain. D’ailleurs, ce n’est pas parce que tu prends du poids que tu ne peux pas le perdre à nouveau !

 

Alors no stress !

 

 


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