Publicités
ruedesaubepine@gmail.com

Retrouver la ligne : la grande différence entre « souhaiter » et « vouloir » !

La perte de poids gourmande

 

Retrouver la ligne : la grande différence entre « souhaiter » et « vouloir » !

 

 

 

J’ai lu récemment un livre très intéressant avec un message très fort de motivation et pour acquérir un état d’esprit en béton dans la réalisation de nos projet. Il s’agit de «Réfléchissez et devenez riche» de Napoleon Hill. Bien qu’il traite principalement du fait de vouloir devenir riche, le message de ce livre va au-delà et on peut parfaitement en appliquer les principes dans notre vie de tous les jours et dans tous les domaines. Même dans l’entreprise de perdre du poids et de retrouver la ligne.

Il y a un discours principal qui m’a marquée au travers de ce livre, pourtant simple, mais qui fera une grande différence dans ta façon de voir les choses :

 

Il y a une grande différence entre souhaiter et vouloir.

 

Je ne parviens plus à trouver les mots exacts dans le livre, mais l’essentiel du message à retenir est là.

 

 

La motivation pour retrouver la ligne ?

Une histoire personnelle pour t’illustrer mes propos

 

 

D’ailleurs, je vais te raconter une histoire que j’ai vécue, et qui illustrera parfaitement mon discours sur ce qu’est véritablement la motivation à mes yeux.

Sur l’un de mes lieux de travail, j’avais une collègue qui considérait avoir quelques kilos en trop, et qui regardait avec émotion des photos d’elle il y a quelques années, sur lesquelles elle se trouvait plus belle, plus mince, etc. Elle a passé une année entière (et ce n’est pas une expression) à nous dire des affirmations de ce genre :

 

« Oui, mais quand je me sentirai vraiment prête, je sais que je perdrai mes kilos en trop! »

« Pour le moment, j’aime beaucoup trop manger et me faire plaisir pour chercher à retrouver la ligne. »

« Le mois prochain, c’est sûr, je commence enfin mon régime ! »

 

De plus, étant quotidiennement témoin de ma récente perte de poids (environ 10kg), elle passait son temps à me dire qu’elle m’admirait, qu’elle respectait toute la motivation dont je faisais preuve, qu’elle aussi aimerait tellement retrouver la ligne, mais que tout simplement elle attendait le bon moment, etc.

Au final, elle a passé un an a souhaiter très fort quelque chose, sans jamais prendre la décision de faire ne serait-ce qu’un premier pas pour l’obtenir.

 

Tu vois un peu où je veux en venir ?

 

 

Que signifie l’idée de « souhaiter » ?

 

 

Souhaiter quelque chose, c’est un bon début. Cela part d’un désir, d’un désir personnel qui nous est propre. Mais se contenter d’un simple souhait revient à attendre que la solution nous tombe miraculeusement du ciel jusqu’à nos mains, sans fournir le moindre effort. C’est comme lorsqu’on joue au loto en priant d’être l’heureuse gagnante du million. Ou rêver de tomber sur une lampe à génie pour qu’il exauce nos vœux les plus chers. Souhaiter, c’est attendre. Attendre, procrastiner, sans jamais passer à l’action.

C’est un désir avorté, de la fausse motivation. Cela ne donnera naissance à rien, puisque nous ne ferons jamais ne serait-ce qu’un premier pas vers notre objectif. Ma collègue était absolument dans le souhait. Elle a passé une année entière (!) à attendre le bon moment pour perdre du poids et retrouver la ligne, à admirer ceux qui faisaient l’effort d’y parvenir, sans jamais passer une seule fois à l’action. Imagine ce qu’elle aurait pu accomplir en un an, en termes de perte de poids !

 

Souhaiter est à mes yeux une sacrée perte de temps.

 

 

Que signifie l’idée de « vouloir » ?

 

 

 

À l’inverse, vouloir quelque chose est tout de suite plus fort. Il s’agit d’un désir déterminé, pas toujours réfléchi au début, mais qui implique la décision de passer à l’action, de commencer par quelque chose. Vouloir quelque chose suffisamment fort te positionnera tout de suite dans une dynamique d’action, tu feras en sorte de mettre tout en œuvre pour atteindre ton objectif. Tu auras foi en ton projet, même si tu rencontres des échecs, tu persévéreras jusqu’à réussir, peu importe le temps que ça prendre.

Vouloir est à la source même de cette fameuse motivation que tout le monde cherche à trouver ou à retrouver. La motivation ne se cherche pas, lorsqu’on a foi en son entreprise, quelle qu’elle soit. Parce que l’on désire tellement fort atteindre nos objectifs, que toute embûche ne sera jamais un obstacle définitif.

On aura beau donner mille conseils pour savoir comment avoir la motivation, mais en vérité, celle-ci viendra toujours de nous-mêmes. Jamais d’ailleurs. La véritable motivation est déjà en nous, ou bien c’est qu’elle n’a jamais été vraiment là.

 

En conclusion…

 

 

Cet article ne sera pas forcément très long. Mais il me tenait à cœur de te partager ce message qui a longtemps été sous mon nez, sans jamais parvenir à mettre des mots dessus. Ce livre de Napoleon Hill ne s’arrête bien évidemment pas à ce message. Il est très dense et bourré de bon sens et de bons conseils, que je le conseillerais à tout être humain souhaitant réaliser ses rêves. Je ne regrette pas de l’avoir en ma possession, et je te le recommande fortement.

Après avoir lu tout ça, j’aimerais que tu me partages ton opinion au sujet de cet article. Te situes-tu plutôt dans une phase de « souhaiter » ou de « vouloir » ? Es-tu déterminée à vouloir changer réellement les choses ? Quels sont tes objectifs les plus chers et qu’as-tu déjà mis en place pour les réaliser ?

Partage-moi tout ça en commentaires. Je suis très intéressée à lire ton point de vue.

A très bientôt

Marie.

 

 


 

Ta formation OFFERTE :

6 étapes pour une perte de poids sans frustration et sans stress !

 

TÉLÉCHARGER MAINTENANT

 


 

Publicités

 

3 réponses

  1. […] J’ai déjà écrit un article complet sur ce sujet, que tu peux aller lire en cliquant ICI. […]

  2. […] J’ai déjà écrit un article complet sur ce sujet, que tu peux aller lire en cliquant ICI. […]

  3. […] Encore une fois, cette fameuse différence entre « souhaiter » et « vouloir » (LIRE L’ARTICLE EN QUESTION) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :