Pourquoi je ne maigris pas ? Les 6 raisons qui freinent ta perte de poids !

 

 

 

Pourquoi je ne maigris pas ?

On vient parfois me voir en me disant :

« Je ne comprends pas, je fais tout bien, je mange équilibré, je fais du sport, mais je ne perds pas de poids. Voir, ça m’arrive d’en prendre… pourquoi je ne maigris pas ? »

Je sais à quel point cela peut être frustrant de ne pas voir le chiffre descendre sur la balance. C’est psychologique. On a beau savoir que le poids n’est qu’un chiffre, on persiste pourtant à croire qu’on fonce dans le mur si on ne le voit pas baisser.

Généralement, quand on vient me poser ce genre de problématique, j’ai tendance à te retourner toujours les mêmes questions. Car il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer pourquoi tu ne maigris pas… voire pourquoi tu prends du poids plutôt que d’en perde !

 

Je t’ai liste ici 6 raisons qui font que peut-être tu ne maigris pas :

 

 


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TU MANGES PLUS DE CALORIES QUE TU N’EN AS BESOIN

 

 

Tu me connais, j’ai tendance à diriger les gens vers la pratique de la diète IIFYM. Pourquoi ? Car elle t’apprend à maîtriser tes calories de la façon la plus précise possible. Tu apprends à connaître tes besoins, et a savoir comment maigrir en fonction de tes objectifs.

Manger équilibré est une bonne chose. Mais si tu consommes 2500 calories de poulet et de brocolis tous les jours, alors que ton corps n’a besoin que de 2000 calories, alors tu prendras inévitablement du poids (à moins d’avoir un métabolisme de chanceux… mais c’est très rare). Tout comme tu peux très bien consommer 1500 calories de junk food et perdre le poids que tu désires.

Souvent, on vient me dire « Oui, mais je traque mes macros et je prends quand même du poids ». Alors peut-être as-tu mal estimé tes besoins en calories ? Les formules toutes faites ne suffisent parfois pas, et il te faut chercher par toi-même les apports dont tu as besoin.

Si tu continues à prendre du poids avec 2000 calories, c’est peut-être simplement que tu as besoin de moins ?

 

 

 

TU ES PLUS LÉGER, DONC TON MÉTABOLISME EST MOINS ÉLEVÉ

 

 

Cela arrive lorsque l’on a déjà perdu plusieurs kilos. En effet, ton métabolisme sera différent quand tu pèses 70 kilos que lorsque tu n’en pèses que 50. Cela semble logique quand on le dit, mais encore faut-il en avoir conscience.

Cela explique pourquoi ta perte de poids peut se mettre à stagner après un certain temps. Et il te faudra estimer à nouveau tes besoins caloriques pour continuer à perdre du gras. Malheureusement, moins tu pèses lourd, et moins tu as besoin de manger.

C’est le triste jeu de la nature !

 

 

TU TE DÉPENSES PEUT-ÊTRE MOINS ?

 

 

Tu ne comprends pas pourquoi tu perdais du poids avec tes 2000 calories quotidiennes et, subitement, tu ne perds plus rien ?

Il faut savoir que le métabolisme se détermine dans un premier temps par ton âge, ton sexe, ton poids, ta taille, la digestion, etc… mais il évolue aussi en fonction de tes activités quotidiennes. Tu auras besoin de beaucoup moins de calories un jour où tu passes ta journée à glander, que sur un jour où tu travailles et où tu t’entraînes. C’est logique.

Alors peut-être que ton rythme de vie a changé ces derniers temps ? Fais-tu toujours autant de sport ? As-tu changé de travail ? Te déplaces-tu plus en transports plutôt qu’à pieds ? Ton travail est peut-être devenu moins physique ?

La stagnation de ton poids peut peut-être venir de là.

 

 

 

TU FAIS DE LA RÉTENTION D’EAU

 

 

On en a déjà parlé, la rétention d’eau peut fausser le résultat sur la balance. Elle peut être la conséquence de plusieurs choses : alimentation trop riche en glucides (stock de glycogène trop important dans les cellules de l’organisme), trop riche en sodium (le sel retient l’eau dans les cellules), mauvaise circulation du sang, etc.

Tout cela fait que tu peux peser plus lourd, avoir un corps plus voilé (les abdos apparaissent et disparaissent très vite..), moins dessiné. Tu te sens un peu plus boudiné, et tu penses avoir repris du gras. Alors qu’il ne s’agit en réalité que d’eau que tu stockes.

On ne prend pas du gras de façon aussi instantanée. La rétention d’eau explique pourquoi tu peux facilement prendre quelques kilos supplémentaires après des repas trop copieux, trop gras, trop sucrés, etc. Mais il est facile de s’en débarrasser rapidement.

Je t’explique d’ailleurs mes astuces dans CET ARTICLE.

 

 

 

TU PRENDS DE LA MASSE MUSCULAIRE

 

 

On fait souvent l’amalgame de dire que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Pourtant, on est d’accord qu’un kilo reste un kilo, que ce soit de la graisse ou du muscle.

Or, pour un kilo, le muscle sera moins volumineux que le gras. Tout comme il est absolument impossible que le gras se transforme en muscle, ou inversement.

Cependant, il n’est pas impossible de perdre du gras tout en construisant parallèlement de la masse musculaire. Le poids que tu vas perdre en brûlant tes graisses va se reprendre avec le muscle que tu gagnes.

Tu vois où je veux en venir ?

Cela veut dire qu’il est tout à fait possible de perdre du gras, sans perdre un gramme sur la balance (et en s’affinant quand même !).

C’est pourquoi le chiffre sur la balance n’est pas toujours un indicateur objectif.

 

 

TU ES PEUT-ÊTRE TROP IMPATIENTE ?

 

 

Comme je te l’ai dit un peu plus haut, la perte de gras s’envisage sur le long terme, tout comme les graisses mettent du temps à s’installer sur tes hanches. Il faut savoir faire preuve de patience et croire en le processus.

Avec toutes les raisons que je viens de te citer, tu comprends qu’il faut relativiser le poids que tu vois sur la balance. Il faut essayer de comprendre pourquoi tu stagnes, et agir en conséquences. Mais tu dois prendre le temps de faire les choses bien, et non pas te précipiter et prendre des décisions radicales inutiles. Ou tout simplement abandonner.

Tu as sans doute déjà perdu plusieurs kilos. Pourquoi tu n’en serais plus capable maintenant ? Tu as désormais quelques clés en main pour essayer de comprendre où tu en es.

À toi de persévérer pour atteindre tes objectifs !

 

 

 


 

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