Perte de poids : faut-il avoir peur des calories ?

 

 

 

Je me promène régulièrement sur des groupes et des forums sur la perte de poids et les régimes, et je fais souvent le même constat : les femmes ont peur des calories !

A-t-on raison de se méfier des calories quand on chercher à perdre du poids ? Je te partage ma réponse dans cet article !

 

 

Une calorie : qu’est-ce que c’est ?

 

 

La calorie est une unité de chaleur. C’est ce que ton corps brûle pour que ton corps fonctionne : marcher, respirer, digérer, grandir, parler, etc… bref, c’est ce qui fait que tu es en vie aujourd’hui et que ton corps grandit et vieillit !

Une grande majorité des personne pense que la seule façon de brûler des calories est de faire du sport ou une activité physique quelconque. C’est faux. Nous brûlons tous des calories, même au repos. La capacité de ton corps à dépenser une certaine quantité de calories au repos, c’est ce qu’on appelle ton métabolisme.

Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne en termes de métabolisme. Certains auront plus de difficultés à brûler des calories et auront ce qu’on appelle un métabolisme lent. Si tu fais partie de ces gens qui prennent du poids un peu trop facilement, alors tu peux être quasiment certaine que tu as un métabolisme lent (bienvenue dans l’équipe!).

A l’inverse, si tu fais partie de ces chanceuses qui peuvent se permettre d’avaler des buffets entiers sans prendre un gramme, alors tu peux estimer avoir un métabolisme rapide.. chanceuse !

 

 

 

Il y a les calories que l’on dépense… et celles que l’on mange !

 

 

 

Ton corps dépense donc une certaine quantité de calories au repos. C’est ce qu’on appelle ton métabolisme de base (si tu as envie de connaître ton métabolisme de base, je t’explique tout dans CET ARTICLE !)

Mais à ce métabolisme de base, il faudra bien évidemment rajouter tout ce que tu dépenses dans ta journée. A moins d’un Dimanche u chaud, sous la couette, à regarder des séries, tu vas sans doute te déplacer, marcher, parler, aller travailler, faire du sport, du ménage, des courses… tout cela va venir rajouter de la dépense calorique à ton métabolisme de base.

Pour perdre du poids, il te suffira simplement de manger un peu moins de calories que ce que tu n’en brûle AU TOTAL sur une journée. Créer ce qu’on appelle un déficit calorique.

Tu peux tout à fait avoir un métabolisme de base à 1500 calorie et avoir une dépense sur ta journée de 500 calories (sport, boulot, etc). Tu auras donc dépensé 2000 calories sur ta journée ! Pas besoin de créer un déficit calorique énorme.

Si tu manges par exemple 1800 calories alors que tu en as dépensé 2000… alors déjà ton corps devra aller puiser dans ses réserves (de gras!) pour trouver l’énergie qu’il lui manque. C’est ainsi que l’on perd du poids ! Oui oui !

 

 

 

La peur des calories : la faute aux régimes ?

 

 

 

Les régimes sont fourbes ! Ils ont certes l’intelligence de vous imposer un déficit calorique pour perdre du poids.. quel que soit le régime. C’est la base de la base.

Malheureusement, la majorité d’entre eux vont à l’extrême et cherchent à vous faire manger le moins possible… Manger moins pour perdre plus ! On pourrait facilement penser ainsi.

Mais en fonctionnant ainsi, en tirant sur la corde raide, tu mets tout simplement à mal ton métabolisme. Tu le pousses dans ses retranchements. Et ton corps est vraiment très intelligent. Il finit par s’adapter au déficit que tu lui imposes… jusqu’à ce que cette quantité de calories devienne ton nouveau métabolisme de base. C’est ce qu’on appelle l’adaptation métabolique.

Alors ton poids stagne à nouveau. Et pour continuer à perdre du poids, que vas-tu faire ? Tu vas encore baisser tes calories… jusqu’au moment où ton corps de diras stop et où tu auras complètement ruiné ton métabolisme. C’est ce qu’on appelle le crash métabolique.

Quand tu as atteint ce point de non retour, il sera très compliqué de réparer tout ça et continuer à perdre du poids.

Et plus de ça, la majorité des régimes nous imposent une certaine quantité de calories et de nutriments à consommer, sans même prendre en compte nos besoins personnels.

Nous l’avons vu, nous n’avons pas tous le même métabolisme, le même besoin en calories quotidien. Imposer 1200 calories par jour à une personne qui aurait au minimum besoin de 1500 calories.. c’est presque du suicide !

Les régimes sont très aléatoires et inadaptés. Si tu as de la chance, peut-être qu’il te conviendra parfaitement. Mais sinon, cela peut vite devenir dangereux pour ton organisme.

Bien évidemment que la plupart des régimes fonctionnent pour perdre du poids. Tu vas forcément en perdre. Mais ce sont eux qui nous inculquent cette peur des calories. A force de te faire manger le moins possible, tu auras bien évidemment peur d’augmenter tes calories. Tu auras peur de reprendre du poids. Et c’est comme ça que notre relation avec l’alimentation devient conflictuelle.

 

 

 

Perte de poids : comment ne plus avoir peur des calories ?

 

 

 

J’ai accompagné quelques personnes récemment sur un groupe Facebook pour leur partager mon expérience avec la diète flexible.

La diète flexible te permet de manger tout ce qui te fait plaisir, tant que tu respectes ton apport calorique. Cela implique d’apprendre à connaître et de calculer ses besoins en calories qui nous sont propres.

Je leur ai parlé de ces méthodes dans ce groupe. Et grande majorité d’entre elles ont été surprises de voir qu’elles pouvaient se permettre de manger 2000 calories par jour, sans forcément ruiner leur perte de poids !

Moi la première, j’ai l’ai longtemps eu peur de manger plus de 1500 calories. Jusqu’à ce que je me rende compte que je pouvais avoir besoin de 2000 jusqu’à même certains jours 2400 calories pour que mon corps fonctionne correctement !

Quand tu réalises ça, c’est une vraie libération. Tu peux non seulement manger plus, mais aussi ne plus avoir faim… tout en rentrant à nouveau dans tes pantalons préférés !

 

 

 

 

 

 

Perdre du poids sans frustration : ta formation en ligne !

 

 

 

 

J’ai justement créé récemment une formation pour t’aider à perdre du poids sans frustration.

Cette formation s’appuie sur les principes de la diète flexible, qui te permet de perdre du poids tout en mangeant ce qui te fait plaisir, tant que cela respecte ton apport calorique.

L’objectif de cette formation est de te livrer les clés de la diète flexible et de t’apprendre à créer toi-même ton plan alimentaire gourmand pour te sentir à nouveau à l’aise dans tes fringues.

A l’issue de cette formation, tu réaliseras que quand on veut perdre du poids, les aliments soit-disant interdits n’ont pas raison d’être. Tu seras en mesure de composer ton propre plan alimentaire en fonction de tes goûts, tu perdras rapidement tes premiers kilos et tu te sentiras mieux dans ta peau.

Et le plus important : tu seras totalement autonome pour gérer ta perte de poids !

Ce ne seront plus les régimes qui te dicteront les règles, mais toi qui dicteras les règles de ton régime !

Tu peux d’ores et déjà en savoir plus et découvrir gratuitement les premiers extraits de cette formation en cliquant ici :

EN SAVOIR PLUS !

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Une réponse

  1. Larry Mak dit :

    Bonjour, top pour cet article.

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