Musculation pour femme : 5 raisons de se muscler le haut du corps !

 

 

 

La musculation pour femme… sujet à grand débat, encore parfois aujourd’hui !

Une grande majorité des femmes, lorsqu’elles souhaitent débuter la musculation (oui, parce que quand on souhaite se « tonifier« , désolée Mesdames, mais on parle bel et bien de musculation !), c’est avant tout pour un beau fessier, des jambes fines et un ventre plat !

Je généralise bien sûr, mais, si on est un peu honnête avec soi-même, ce sont les principaux objectifs physiques de musculation pour femme.

D’ailleurs, si on prend le risque de leur proposer des séances pour le haut du corps dans leur programme, la réaction est souvent la même :

 

« Ah non, je ne veux pas ressembler à un homme ! »

« Je vais devenir trop musclée, ça ne va pas être joli ! »

« Je ne veux pas avoir des pecs à la place des seins ! »

 

C’est compréhensible d’avoir ce genre de réaction, car on associe souvent la musculation femme à ces athlètes bodybuildées sur les scènes de compétitions. Ou alors on s’imagine que c’est une discipline réservée aux hommes et à la gonflette !

Or, je vais ici te proposer mes meilleures raisons POUR la musculation du haut du corps pour les femmes :

 

 

 


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RAISON N°1 musculation pour femme :

Un corps en meilleure santé !

 

 

En effet, travailler le haut du corps signifie entre autres travailler les muscles du dos (rhomboïdes, grand dorsal, trapèzes, lombaires, etc.). Un dos faible musculairement parlant, couplé à de mauvaises postures quotidiennes poussent très souvent à des problèmes et des maux de dos. Et cela peut vite devenir problématique lorsque ces cas s’aggravent.. La musculation va te rendre plus forte, va redresser ton dos et tes épaules, te faire tenir plus droite, être plus robuste, plus gainée… crois-moi, pour avoir eu quelques problèmes au dos (merci le travail en grande distribution..) je bénis la musculation pour avoir en partie réglé ce problème.

 

 

RAISON N°2 musculation pour femme :

Un corps plus harmonieux !

 

 

Je suis la première à me moquer gentiment des hommes qui forcent un peu trop sur la musculation de leur haut du corps, et qui délaissent complètement leurs jambes. Malheureusement, c’est encore beaucoup le cas, et on finit par se retrouver avec des mecs taillés en V… et des jambes en cure-dent ! Bon, il s’agit d’une raison purement esthétique, mais avoue que ce n’est pas très harmonieux de n’avoir que la moitié de son corps développé, et le reste tout raplapla..

Eh bien, c’est pareil pour nous les femmes ! Travailler les jambes, développer son fessier, c’est cool, c’est ok ! Mais n’en délaisse pas pour autant le haut du corps. Au risque de te retrouver avec un culcul taillé dans la roche et des bras d’une princesse de 12 ans.

 

 

 

RAISON N°3 musculation pour femme :

Des objectifs différents pour une même discipline !

 

 

 

Comme je viens de le dire plus haut, les objectifs en termes physiques ne seront pas les mêmes pour les hommes que pour les femmes. Il n’en est pas moins que la musculation reste la même discipline pour tous et toutes : les exercices sont les mêmes, les critères de répétitions et de séries sont les mêmes, les temps de repos aussi, etc… sur le principe, il n’y a aucune différence !

Il n’existe pas de programmes spécial femmes, ou spécial hommes ! Ceux qui existent en ce nom ne sont là que pour le marketing (tout comme pour les compléments alimentaires d’ailleurs..). Tu auras peut-être des objectifs différents que ceux d’un homme, ce n’est pas pour autant que tu ne peux pas faire de la muscu, ni travailler tes bras, ton dos, ou tes pecs…

 

 

RAISON N° 4 musculation pour femme :

Les hormones que tu n’as pas…

 

 

 

Un des principaux facteurs qui génèrent une véritable croissance musculaire est la testostérone. Et devine quoi ? Une femme ‘en sécrète que très très peu… si ce n’est pas du tout ! Ce qu’un homme mettra à construire en termes de masse musculaire en quelques mois, il te faudra sans doute des années pour avoir le même résultat.

Alors, à moins de t’acharner deux fois par jour à la salle, 7 jours sur 7, et te goinfrer en surplus calorique (et pourquoi pas avoir recours aux hormones..)…  eh bien il est fort peu probable que tu te transformes en Hulk du jour au lendemain ! Au contraire ! Tu vas seulement dessiner tes bras, tes épaules, ton dos, cela va au passage marquer un peu plus ta taille… en quoi tout cela serait-il masculin ?

 

 

 

RAISON N° 5 musculation pour femme :

Ton taux de masse grasse peut être trompeur !

 

 

 

On vient parfois me faire cette réflexion : tu as beau dire que travailler le haut du corps ne transforme pas en camionneur, pourtant tu es plutôt bien carrée des épaules, et assez costaud !

OUI MAIS !

Ce à quoi les gens ne prêtent pas attention, c’est que j’ai aussi un certain taux de masse grasse. Malgré une certaine perte de poids, je suis encore loin d’être très sèche.. et je construis quand même un peu de muscles sous ce gras !

Le gras ne se transforme pas en muscle, ni inversement ! Ce sont deux processus bien distincts. Cela fait que je peux paraître un peu plus volumineuse et « faire peur » aux gens, mais en réalité, j’ai très peu de masse musculaire sur le haut du corps…

Alors, ne t’inquiète pas, si tu es dans ce cas, ou que tu crains d’y arriver un jour. Pour « régler » ce problème, il te faudra juste perdre un peu gras… et finis les gros bras !

 

 

J’espère avec cet article t’avoir convaincue de prêter attention à la musculation du haut du corps et ce, même si tu es une femme ! Il n’y a rien qui s’y oppose, bien au contraire. Ce sera tellement bénéfique pour toi, sur le moyen et long terme. Et puis, honnêtement, il y a beaucoup de fierté à se voir devenir forte et prendre un peu de muscles !

Plus besoin des hommes pour porter nos courses ou déplacer des meubles, ahah !

 

 


 

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