Comment garder ou retrouver la motivation durant une perte de poids ?

 

 

On me demande régulièrement comment je fais pour garder la motivation durant une perte de poids.

Comment je fais pour ne pas abandonner ?

 

J’ai envie de dire que la motivation est une notion propre à chacun. La motivation durant une perte de poids, pour moi, n’est qu’éphémère. Ce n’est que le moteur qui fait que tu te lances dans une aventure. Elle s’épuise inévitablement à un moment ou à un autre. Ce qui te fait continuer, c’est l’habitude.

Au début, on s’oblige à sortir de sa zone de confort, à faire des choses dont on n’a pas forcément envie. Il faut casser la routine, se créer de nouvelles habitudes, et ce n’est pas choses faciles au début. C’est seulement après un certain temps que les habitudes se créent. Ces actions mises en place finissent par faire partie de notre quotidien, et c’est ce qui nous pousse à continuer.

Dis-toi que je suis passée d’une fille allergique au moindre effort, à cette fille accro à la muscu ! Rien n’est impossible.

Bref, je vais tout de même te confier mes 6 meilleurs conseils pour t’aider à garder la motivation durant une perte de poids poursuivre ton régime durablement.

 

 


Ta formation OFFERTE :

6 étapes pour une perte de poids réussie !

TÉLÉCHARGER MAINTENANT

 


 

 

 

Conseil n°1 : NE PAS FAIRE DE RÉGIME

 

 

Ah bon ? Mais alors, cet article ne sert à rien ?

Non, ce que je veux que tu entendes par là, c’est qu’un régime est forcément voué à l’échec à un moment ou à un autre. Sois tu finiras par abandonner, car ce sera trop restrictif. Soit, tu reprendras tous tes kilos perdus (si ce n’est plus) une fois arrivée au bout du régime. Pourquoi ? Parce que ta façon de t’alimenter ne sera pas inscrite dans tes habitudes.

Et puis, un régime est la plupart du temps contraignant. Soit, il faut te priver de quelque chose. Soit, il faut manger très peu. Le problème là-dedans ? C’est une alimentation à laquelle tu n’adhères pas. Et adhérer à son alimentation est la clé du succès ! Si tu parviens à trouver une alimentation qui te convient, où tu peux te faire plaisir tous les jours, ET qui te permet quand même de perdre du poids, alors tu as tout gagné ! Plus de régimes sur un temps donné. C’est une alimentation à vie, et qui te réussit ! Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur avec la diète flexible (diète IIFYM).

Je t’en parle d’ailleurs dans CET ARTICLE !

 

 

Conseil n°2 : SE RAPPELER POURQUOI ON FAIT ÇA

 

 

Tu te souviens que je t’ai dit que la motivation est le moteur qui te pousse à prendre des décisions ? Alors quelle est la tienne ? Qu’est-ce qui t’a poussé en premier lieu à perdre du poids ? Est-ce pour être bien dans ta peau ? Pour ta santé ? Pour faire plaisir à ton conjoint ? Pour tes enfants ?

Rappelle-toi les raisons profondes, celles qui t’ont donné envie au début de commencer. Si ces raisons sont toujours valables, pourquoi vouloir t’arrêter maintenant ?

 

 

Conseil n° 3 : ACCEPTER DE CRAQUER / FAIRE QUELQUES PAS EN ARRIÈRE

 

 

Nous ne sommes pas des machines. Nous sommes des êtres humains. Nous avons des hauts et de bas. Et il t’arrivera de craquer, d’arrêter ta perte de poids durant quelque temps. Tu reprendras peut-être quelques kilos. (Ça m’arrive tout le temps !) Mais ce n’est pas une raison de tomber dans une démarche de « foutu pour foutu ». Tu as le droit de baisser les bras quelque temps. Mais le plus important est de finir par se relever, à un moment ou à un autre. Ta perte de poids ne sera jamais linéaire. Parfois, tu perdras des kilos très vite, pour en reprendre un peu ensuite. Il t’arrivera aussi de stagner.

Je suis souvent passée par des périodes d’abandon. Parce que j’étais fatiguée, ou déprimée, ou tout simplement par flemme extrême. Il m’est arrivé de stopper ma diète et le sport durant des semaines entières, voire des mois. Mais je parviens toujours à m’y remettre. J’accepte d’avoir repris du poids. Je me fixe de nouveaux objectifs. J’applique le conseil numéro 2. Et je fonce !

 

 

Conseil n° 4 : SE FIXER DES OBJECTIFS RÉALISABLES

 

 

Perdre 10 kilos en un mois ?

Retrouver un corps de rêve en quelques semaines ?

Si tu me connais un peu, tu connais déjà mon avis sur ces objectifs complètement loufoques ! Oui, il est possible de perdre du poids très vite. Mais plus on perd vite, moins cela est sain pour ton corps, ton organisme, et surtout ta santé ! Et puis, plus tu perds vite, plus ton corps te le fait regretter dès que tu relâches tes efforts.

 

Chi va piano va sano.

 

Une réelle perte de poids, saine, s’envisage sur le moyen et long terme. On dit qu’il faut perdre entre 500g et un kilo par semaine, pour une bonne perte de poids.

Pour ma part, j’aime beaucoup m’établir un plan, avec un objectif de poids idéal par semaine. Sachant qu’il me faut perdre entre 500g et un kilo par semaine, je détermine ainsi le poids que je devrais faire à ma pesée officielle hebdomadaire.

Lors de ma perte de poids qui a commencé en Février 2017, je pesais 73,5 kilos. J’ai donc défini mes objectifs ainsi :

 

  • semaine 1 : 73kg
  • semaine 2 : 72,5kg
  • semaine 3 : 72kg
  • semaine 4 : 71,5kg
  • semaine 5 : 71kg
  • semaine 6 : 70,5kg
  • semaine 7 : 70kg
  • semaine 8 : 69,5

 

 

Je savais donc qu’en 8 semaines, je pouvais espérer au moins atteindre les 69,5kg. Et donc, l’objectif ultime que je m’étais fixé était tout simplement de passer officiellement en dessous des 70kg au bout de ces 8 semaines. Je n’ai pas toujours atteint mon objectif hebdomadaire de perte de poids, mais en tout cas, à la fin de cette phase, j’avais atteint mon objectif… avec une semaine d’avance !

 

En fonctionnant ainsi, il te sera facile de te fixer des objectifs réalisables de façon objective, et non pas extravagante.

À toi de te fixer désormais ton propre objectif de perte de poids !

 

 

 

Conseil n° 5 : GARDER UNE TRACE DE SON ÉVOLUTION

 

 

Prend régulièrement des photos, tes mensurations, pèse-toi le plus souvent possible… en garde-en toujours une trace quelque part. Dans tes moments de doutes, où la motivation n’est pas au beau fixe, tourne-toi vers ces notes que tu as conservées. Elles te mettront un sacré coup aux fesses ! C’est ce qui me permet parfois de retrouver la motivation durant une perte de poids.

Regarder en arrière permet de constater tout le chemin parcouru jusqu’à présent. Moi ça me fait toujours un sacré choc quand je regarde de vieilles photos de moi, avec 10kg en plus. Je peux te garantir que ces photos sont le meilleur remède à une baisse de motivation. Cela me fait comprendre à quel point je n’ai pas envie de revenir à ce corps d’avant. En général, c’est amplement suffisant pour me donner envie de persévérer !

 

 

Conseil n°6 : GARDER DES « VÊTEMENTS TEST »

 

 

J’ai depuis un ou deux ans un short de pyjama en toile, très court, qui a tendance à me boudiner les cuisses dès que je plie les jambes ou m’assois. L’an dernier, lorsque j’avais atteint un corps qui me plaisait, ce short m’allait parfaitement bien et ne me boudinait absolument plus. Je l’ai par conséquent gardé comme un repère. Je sais qu’il est temps que je me reprenne en main quand je ne parviens plus à rentrer dans ce short. Ça me met en général une claque et me motive à prendre les choses en main.

Essaie toi aussi de trouver ce type de vêtement, dans lequel tu galères à rentrer. Et donne-toi pour objectif de parvenir à ce qu’il t’aille comme un gant ! Tu verras, c’est très motivant !

 

 

Sur ce, j’espère que cette petite liste de conseils t’aidera à retrouver la motivation durent une perte de poids !

 

Et toi ? As-tu d’autres astuces pour garder la motivation ? Je suis curieuse de savoir.

 

 


 

Ta formation OFFERTE :

6 étapes pour une perte de poids réussie !

 

TÉLÉCHARGER MAINTENANT

 


 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :