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La diète flexible (diète IIFYM) c’est super cool. Parce que tu peux manger tout ce qui te fait plaisir. Mais il faut avouer que parfois il est compliqué d’atteindre son total de macro (lipides, glucides, protéines). Et quand il te manque encore 5g à 10g de lipides pour compléter ta journée, il faut se gratter un peu la tête pour savoir quoi manger.

C’est pourquoi dans ces prochains articles je vais te proposer une liste d’aliments en fonction de leur teneur en protéine, lipide ou glucide.

Aujourd’hui on s’en prend donc aux aliments les plus riches en lipides :

D’abord ceux qui ne contiennent que des lipides :

  • avocat
  • noix de coco
  • olives (vertes, noires, etc)
  • huiles végétales (colza, olive, noisette, lin, etc.)
  • crèmes (fouettée, fraîche, béchamel, etc.)
  • sauces (vinaigrette mayonnaise etc.)
  • beurre (sel, 1/2 sel etc.)

 

 

Ceux qui contiennent aussi des protéines :

 

  • produits laitiers (yaourts, fromages etc)
  • œufs
  • poissons gras (saumon, truite, maquereaux, etc.)
  • viandes grasses (bœuf, porc, canard etc)
  • charcuteries
  • oléagineux (dans une moindre mesure)

 

 

Et ceux qui contiennent aussi des glucides :

 

  • chocolat noir 85% ou plus
  • pâtisseries viennoiseries
  • aliments frits
  • biscuits apéritif

Pour rappel, les lipides ne sont pas tes ennemis !

Ils jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement de ton organisme. Ils participent par exemple à la construction des parois de nos cellules. Tout comme elles représentent une certaine source d’énergie pour ton corps et participe au transport de quelques vitamines et de protéines à travers le sang.

Contrairement aux idées reçues, les gras est essentiel pour ton bien être. Il ne te fera grossir que dans une consommation excessive, mais cela va de même pour les glucides ou les protéines.

On préconise une consommation d’environ 1g de lipides par kilo de poids de corps. Donc si tu pèses 60kg, tu peux te permettre environ 60g de lipides quotidiens. Certaines personnes pourront en consommer plus, d’autres devront en prendre un peu moins. C’est une question de métabolisme et pour le coup, seul toi peut l’expérimenter avec le temps.

 

 


 

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