La diète flexible : je n’ai plus d’idées pour mes menus !

 

 

 

La diète IIFYM (ou flexible diet) a pour principal intérêt de pouvoir manger absolument tout ce que tu aimes, tant que cela rentre dans tes macros et tes besoins caloriques. En soi, il n’y a aucun aliment interdit, tes seules limites sont tes propres goûts personnels et tes calories à ne pas dépasser. Tu peux autant te permettre de manger 2000 calories de salades que de pizzas. Après il ne tient qu’à toi de décider de maintenir un équilibre entre alimentation plaisir et alimentation saine. Ce choix n’appartient qu’à toi.

 

Malheureusement, le fait d’avoir carte blanche dans la composition de tes menus et de ton menu alimentaire peut parfois en laisser certains perplexes. En effet, à force d’avoir une possibilité de choix infinis, et non réduits à une diète classique et plus stricte (légumes, viandes blanches, aucun aliment transformé, etc), on peut parfois ne plus savoir quoi manger. Cela m’arrive de temps en temps, lorsque je planifie mes menus sur la semaine. Et au final, j’ai tendance à tourner souvent avec le même type de plats ou d’aliments, faute d’idée, à moins d’avoir subitement une envie particulière bien précise. Ce qui est dommage, quand on voit toutes les possibilités que nous laisse une diète flexible.

 

Ce pourquoi dans cet article, je vais te donner quelques conseils et astuces pour t’aider où trouver des idées de menus qui te permettent de changer ta routine.

 

 


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Diète IIFYM : chercher des idées parmi des plats de ton enfance

 

 

 

L’un des buts d’une diète IIFYM, qui a toute son importance, est de pouvoir prendre à nouveau du plaisir dans sa diète. Et quoi de mieux que de pouvoir renouer avec les plats qu’on aimait le plus quand on était petit ?

Il existe sûrement des repas ou des aliments que tu adorais et que tu ne te permets plus de manger, car tu considères peut-être aujourd’hui comme moins sain, ou trop calorique ? Avec une diète flexible, tu peux sans doute désormais l’inclure dans ton plan alimentaire sans problème. Par exemple, en ce qui me concerne, j’adorais manger de la purée de pomme de terre avec du jambon le soir ; ou alors un grand bol de Coco Pops pour le petit déjeuner. Ou bien encore, la bonne brandade de morue (oui, comme ça ça ne vend pas du rêve, mais c’est vraiment super bon, oh !) que nous proposait souvent notre grand-père lorsqu’on venait manger chez lui. Tous ces plats plaisirs de mon enfance, je peux aujourd’hui me permettre de les retrouver à nouveau sans problème, et sans ruiner mes objectifs physiques.

Et ça me permet de temps en temps de sortir de ma routine alimentaire.

 

 

 

Chercher de l’inspiration sur les réseaux sociaux

 

 

 

Combien de fois cela ne t’est-il pas arrivé de baver devant certaines photos de pancakes ou de pizzas sur Instagram ? En te disant « Si seulement je pouvais me manger ça là, maintenant, tout de suite ! ».

Aujourd’hui, il n’y a plus de « si » qui tiennent ! Instagram, mais aussi les autres réseaux sociaux en général, sont une source d’inspiration énorme. Tu pourras y trouver des idées de plats et d’aliments qui pourraient te faire envie et varier ton alimentation en diète IIFYM. Le burger qui te fait tant envie depuis quelques jours, parce que tu le vois circuler depuis quelques temps sur les réseaux, tu peux sans doute l’inclure dans ta diète désormais. Il te suffit de calculer et de l’intégrer à tes macros et calories, et ça passe crème !

Plus besoin d’attendre un fameux cheatmeal pour exploser ton compteur calorique.

 

 

 

Chercher des idées au travers de livres/blogs/vidéos de recettes

 

 

 

En plus des réseaux sociaux, il y a évidemment une tonne de sites ou de livres de recettes où tu peux puiser ton inspiration et trouver des idées de plats gourmands et savoureux. Je pense en premier à la chaîne Youtube de FastGoodCuisine, qui te propose un tas de recettes variées, originales et très (très) gourmandes.

J’adore ce mec, non seulement parce qu’il propose des recettes qui me font toujours rêver (souvent inspirées de la culture Américaine… gâteaux, cookies, donut’s, burgers… et moi j’adore tout ce qui vient de chez eux!), mais aussi parce que ce mec est la preuve vivante que l’on peut se faire plaisir tous les jours dans sa diète et atteindre des objectifs physiques bien précis sans problème. Il suffit de comparer ce qu’il propose sur sa chaîne Youtube avec son compte Instagram fitness et de constater les résultats de fous qu’il parvient à obtenir !

 

Il y a bien évidemment des tas d’autres sites ou livres intéressants à parcourir pou trouver des idées de plats et varier ton alimentation, et il y en a tellement que je ne pourrais pas tous te les citer ici. Alors je laisse le plaisir à ton ami Google pour y trouver ton bonheur !

 

 

 

Chercher des idées durant tes courses

 

 

 

C’est quelque chose que je ne prends pas toujours le temps de faire, car en général je pars avec ma liste de course entre les mains et je ne m’en détourne que très peu. C’est un gain de temps énorme, c’est rapide et efficace.

Mais il m’arrive parfois de flâner un peu dans les rayons et de choisir ce qui m’inspire et me fait envie sur le moment. Quoi de plus logique que de trouver l’inspiration pour son programme alimentaire de la semaine qu’à la source même de tes achats ?

Pour certains, les supermarchés sont un Enfer, car c’est l’antre de toutes les tentations ! Mais avec une diète IIFYM, tu peux parfaitement te laisser tenter par ce qui te fait terriblement envie sur le moment, pour le planifier dans tes menus de la semaine, sans avoir à t’en mordre les doigts. Il n’y a pas de remords à avoir lorsque l’on décide de se faire plaisir. Au contraire, il faut trouver un équilibre entre une alimentation saine (riches en fibres et en bons macronutriments) et une alimentation fun, qui te plaît et qui te correspond à 100%.

Et trouver des idées durant tes courses en est juste un très bon exemple !

 

 

 

Mon livre de menus et de recettes pour t’inspirer

 

 

 

 

Si tu es à la recherches de menus alliant équilibre et plaisirs, j’ai justement sorti tout récemment un livre de menus sur 15 jours, sur le principe de la diète IIFYM.

Dans ce livre, tu y trouveras autant de plats sains et équilibrés que d’aliments plaisirs (des sushis, des bonbons, de la pizzas, des viennoiseries, etc).

Tous les menus disponibles sont déclinés pour des apports à 1500, 2000 et 2500 calories, pour être adaptés à différents besoins en fonction des personnes. Il comporte aussi quelques menus spéciaux pour les végétariens, ou pour les pratiquants du jeûne intermittent, ou bien encore des menus spécial « low carb » (faibles en glucides). Tu y trouveras également quelques recettes personnelles et simples que tu pourras reproduire chez toi et inclure dans ta diète.

Le but de ce livre est justement là pour inspirer et donner des idées aux gens et leur permettre de varier leur alimentation et sortir de leur routine alimentaire. Il est aussi là pour montrer qu’il est possible de se faire plaisir tous les jours (même avec des aliments moins « sains »), sans pour autant exploser son compteur de calories.

Si ce livre t’intéresse, je te laisse en savoir plus en cliquant sur ce bouton :

 

 

EN SAVOIR PLUS

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Sur ce, j’espère que cet article t’aura été utile et qu’il te permettra de trouver tout un tas d’autres idées de menus et te faire plaisir dans ton alimentation !

N’hésite pas à me partager en commentaires tes propres idées pour trouver l’inspiration. Je serais curieuse de savoir !

 

 


 

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