Publicités
ruedesaubepine@gmail.com

PERDRE DU POIDS avec SO SHAPE (ou autres substituts) : mon avis !

La perte de poids gourmande

So Shape, la cure pour perdre du poids : mon avis !

 

 

 

 

On remarque un peu partout, sur internet et sur les réseaux sociaux, ce genre de petits berlingots mignons et colorés de la marque So Shape. Il s’agit de substituts de repas ayant pour vertu de te faire perdre du poids rapidement et sans effort ! Qu’en est-il vraiment ? Je te partage mon avis personnel dans cet article.

Et, je te à préciser que je ne vise pas cette marque particulièrement. Je pourrais parler d’une dizaine d’autres dans ce genre, parce que mon avis est général sur tous les substituts de repas. Mais c’est la marque de So Shape qui m’est venue en premier à l’esprit lorsque j’ai voulu rédiger cet article.

 

 

La cure So Shape ; qu’est-ce que c’est ?

 

 

Le principe de la cure So Shape est simple : il suffit de deux de vos repas par un berlingot de votre choix sur la journée : un le matin et un le soir. Le repas du midi est libre : vous pouvez manger et vous composer un repas comme vous le souhaitez.

On parle bien là de substitut alimentaire, et non de complément alimentaire. C’est-à-dire que ces berlingots ne sont pas à consommer en plus de votre alimentation habituelle. Mais bel et bien de remplacer deux de vos repas par un berlingot So Shape. C’est le berlingot qui fait office de repas.

La marque vous propose des cures de durées différentes, allant de 5 jours à 28 jours pour des prix allant de 40,90 euros à 179 euros. Rien que ça.

 

 

La cure So Shape : zoom sur les valeurs nutritionnelles !

 

 

Pour information, je n’ai jamais testé ce genre de produit. Je le dis en toute honnêteté. Je ne suis pas là pour te dire si ça a marché sur moi ou non, mais je tente plutôt de t’apporter un regard objectif sur So Shape, loin de toute pub et démarche marketing.

Si on regarde les valeurs nutritionnelles de ces berlingots d’un peu plus près, on peut y lire qu’ils contiennent entre 200 et 350 calories le berlingot. Ton repas du matin et du soir t’apportera au total entre 400 et 700 calories par jour.

 

D’un point de vue macro nutriments, ces berlingots sont essentiellement riches en protéines et en glucides (et contiennent des apports en fibre). Par contre, on peut constater un faible apport en lipides. Si, en plus de ça, sur ton repas du midi tu évites de manger gras, ton apport en lipides sera donc soit totalement nul, soit très (trop) faible par rapport à tes besoins. Bonjour les carences.

À savoir qu’un apport optimal et idéal en lipides est de 1g de lipide par kilo de poids de corps. Si tu fais 60kg, il te faudra environ 60g de lipides par jour. Ne serait-ce que pour un bon fonctionnement hormonal, un bon fonctionnement de ton cerveau, etc.

 

L’attractivité de la marque, à mon sens, est la variété incroyable de goûts différents. Il y en a pour tous les goûts : à la fraise, au spéculoos, au chocolat, à la menthe, à la vanille… il existe même des saveurs salées comme au risotto, indian curry, ou au velouté potiron.

 

 

La cure So Shape : efficace pour perdre du poids ?

 

 

On a vu juste avant que deux berlingots t’apportent entre 400 et 700 calories par jour.

Ton repas du midi étant totalement libre, si tu ne fais pas partie de celles qui comptent ses calories, ton apport énergétique peut être très aléatoire. Soit, tu optes pour un repas léger (parce que pour perdre du poids… on cherche malheureusement souvent à manger le plus léger possible), et donc ton repas fera peut-être autour de 300 à 500 calories. Et si tu exploses les compteurs, allez, on va voir grand, et on va dire que tu tapes dans les 1000 calories.

Dans tous les cas, je doute que tu dépasses franchement les 1700 calories par jour (si tu te lâches), et de façon globale, tu risques de te trouver plutôt autour de 1200 calories, plus ou moins. Ce qui est très bas, même pour perdre du poids.

 

Alors oui. En ce sens, tu vas perdre du poids. Parce que tu seras en déficit calorique… mais un déficit calorique la plupart du temps un peu trop agressif. La cure So Shape sera efficace pour te faire perdre du poids. Certes. Pas mal de personnes peuvent sans doute en témoigner. Mais perdre du poids est une chose. Perdre du poids durablement et en étant en bonne santé en est une autre.

L’autre problème, et c’est ce qui me pose toujours problème avec toute méthode ou régime pour perdre du poids, c’est le non-accompagnement postrégime.

Je m’explique : la plupart des régimes savent parfaitement vous faire perdre du poids. Mais la grosse majorité d’entre eux ne vous aideront jamais à gérer votre alimentation après avoir atteint votre objectif, afin de conserver un poids idéal et stable.

C’est malheureusement le plus gros problème à mon sens. Tu acceptes de suivre des règles qui te sont imposées, durant x temps, pour perdre du poids. Mais une fois cette période terminée, tu reprends tes bonnes vieilles habitudes, faute d’accompagnement, et tu reprends tout le poids que tu étais parvenue à perdre. D’où le fameux effet yo-yo des régimes.

 

 

La cure So Shape : mon avis !

 

 

Je pense que tu l’auras déjà compris, je ne suis pas très fan de ce genre de produits pour perdre du poids… tout comme je ne suis pas partisane des régimes de façon générale !

On attend beaucoup trop de ce genre de produits, en espérant que ce seront eux qui vont enfin nous permettre de maigrir. Alors qu’en vérité, la seule et unique chose, la base de la base pour perdre du poids, c’est de conserver un léger déficit calorique durable.

Aucun aliment ne te fera maigrir, ni grossir. La seule chose qui te fera prendre du poids, c’est d’être en surplus calorique, c’est-à-dire de manger plus de calories que ton corps n’en a besoin. À l’inverse, si tu veux perdre du poids, il te faudra être en dessous de tes besoins caloriques. Pas besoin de t’affamer non plus. Un léger déficit calorique est amplement suffisant.

Pas besoin de dépenser des centaines d’euros dans des produits qui ne sont au final que purement marketing et qui ont plus pour objectif de vous faire vendre du rêve que de réels résultats concrets, sains et surtout durables !

Ton alimentation habituelle est amplement suffisante pour perdre du poids. Pas besoin de s’inventer des substituts pour remplacer de VRAIS repas. Va à l’essentiel, plutôt que de chercher plus compliqué (et plus cher).

 

Honnêtement, si vraiment tu te sens perdue et que tu ne sais pas comment t’y prendre ni par où commencer pour démarrer ta perte de poids, préfère investir ton argent dans quelque chose de plus utile. Choisis plutôt de te faire accompagner, que ce soit avec un coaching personnalisé, des séances avec un nutritionniste, de prendre un coach sportif, ou de t’inscrire en salle de sport.

Il vaut mieux sortir 170 euros dans un accompagnement avec quelqu’un qui saura s’adapter à toi personnellement, à tes propres besoins, ton rythme de vie et tes envies, qui saura t’aider à trouver les meilleures solutions pour toi. Plutôt que de dépenser 170 euros pour un mois de substituts alimentaires qui ne vous apprendront rien sur vous-même.

 

Je propose pour ma part des formules de coaching personnalisées sur 3 à 6 mois pour t’accompagner personnellement dans ta perte de poids. Il s’agit d’un suivi nutritionnel entièrement adapté à tes besoins, à tes envies, à ton mode de vie et à tes objectifs.

Le but est que tu sois libre de continuer à manger ce que tu veux, sans frustration ni stress. Et que tu t’appropries le fonctionnement de ton propre corps et d’une perte de poids durable. À la fin de ce coaching, je veux que tu te retrouves mieux dans tes fringues et dans ta tête, et que tu sois totalement autonome pour continuer à perdre du poids (ou à la stabiliser) sans que tu n’aies plus besoin de mon aide ensuite !

 

EN SAVOIR PLUS

 

À très bientôt !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :