La diète IIFYM : compter ses calories pour perdre du poids sans changer ses habitudes ?

 

 

 

 

Compter ses calories et perdre du poids sans changer ses habitudes ? C’est possible ! Je t’en parle sans arrêt, mais tu te demandes peut-être ce qu’est cette fameuse diète IIFYM ? Je t’explique tout au sein de cet article. Tu n’as qu’à t’asseoir confortablement et lire ce qui suit !

 

 

 


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LES ORIGINES DE LA FLEXIBLE DIET !

 

 

La diète IIFYM, ou flexible diet, ou diète flexible, nous vient des États-Unis, depuis 2005 environ. Elle est issue d’une question qui a été posée par un internaute sur un forum de musculation. Il se demandait si tel ou tel fruit était autorisé dans sa diète. Et l’un des modérateurs du forum lui a simplement répondu :

 

« If it fits your macros »

 

Autrement dit : tant que ça rentre dans tes macros.

En gros, tant que cela rentre dans tes apports nutritionnels, tu peux manger ce que tu veux ! Cette réponse est devenue ensuite un effet de mode, puis une méthode de nutrition désormais pratiquée par des milliers de personnes. Compter ses calories n’a jamais été aussi intéressant !

La diète IIFYM suit un principe très simple en soi : il te suffit de déterminée quels sont tes besoins en calories à ne pas dépasser, et après, libre à toi de consommer les aliments qui te font envie. Que ce soit de la nourriture industrielle, du poulet/brocolis, des pizzas, etc.

 

 

COMPTER SES CALORIES :

LES BASES DE LA DIÈTE FLEXIBLE

Pour pouvoir pratiquer cette diète, il te faut connaître une chose : ton métabolisme de base (MB).

Je t’ai déjà partagé une formule assez simple qui te permet de le déterminer, mais je te la redonne ici :

Femmes : MB = 9,740 x P + 172,9 x T – 4,737 x A + 667,051

Hommes : MB = 13,707 x P + 492,3 x T – 6,673 x A + 77,607

MB = Métabolisme de Base (en Calories)
P = Poids (en kg)
T = Taille (en mètre : 1m50 = 1.50)
A = Age (en années)

En plus de ce métabolisme de base, il faut rajouter à cela toute ton activité quotidienne (marcher, travailler, parler, faire du sport), et cela te donnera une idée de ce dont ton corps a besoin en calories par jour, pour avoir un poids stable. Pour cela, il te faut multiplier ton MB par un de ces coefficients d’activité :

1,0 = Sédentaire
1,2 = Très faible activité (Travail de bureau ou sur ordinateur)
1,4 = Légère activité (Travail de bureau + un peu de marche ou autre)
1,6 = Activité modérée (Travail non physique, mais entraînement dans la journée)
1,8 = Haute activité (L’équivalent de deux entraînements dans la journée)
2,0 = Activité extrême (Travail physique + entraînement intense dans la journée)

Le résultat que tu obtiendras te permettra de savoir à peu près le nombre de calories que tu peux consommer par jour. Il suffit ensuite de peser ses aliments et de compter ses calories pour veiller à ne pas dépasser ce chiffre. En dehors de ça, tu es libre de manger ce que tu veux ! Que ce soit des pizzas, des salades, des glaces, des légumes, etc.

C’est le principe même de la flexible diet !

 

 

 

COMPTER SES CALORIES :

LES INCONVÉNIENTS DE LA DIÈTE IIFYM

 

 

 

  • Elle ne te conviendra pas si tu n’es pas prêt à peser tes aliments et calculer tes calories tous les jours.
  • Elle peut t’amener à ne manger des cochonneries, sans penser à conservation une partie de ton alimentation saine.
  • Si tu n’as pas déjà un rapport serein avec la nourriture, je te la déconseille, car il ne faut pas que tout peser et tout calculer devienne une obsession !
  • Cette diète ne fait pas la distinction entre les bonnes calories et les mauvaises calories, ni entre les bonnes sources de protéines, lipides, glucides.

 

 

COMPTER SES CALORIES :

LES AVANTAGES DE LA FLEXIBLE DIET

 

 

  • Tu es libre et autonome : plus de plans alimentaires tout fait et non adapté à tes besoins. Plus de régimes restrictifs qui ne te font même pas envie. C’est toi qui décides comment gérer les choses !
  • Ce n’est pas un régime ponctuel, mais un mode de vie sur le long terme, qui s’adapte et évolue au fil de tes différents objectifs.
  • Les craquages sont moins fréquents, car tu peux inclure les petits plaisirs qui te font envie, sans que ça devienne un écart.
  • Plus besoin de refuser des sorties au restaurant, ou des soirées entre amis !
  • Tu perds du poids pour ne plus jamais le reprendre ensuite. Car contrairement aux régimes, tu suis une alimentation qui te plaît et à laquelle tu adhères !

 

 

 

LA MAUVAISE IMAGE DE LA DIÈTE IIFYM

 

 

Malheureusement, beaucoup de personnes dans le milieu de la musculation vous déconseillent cette diète, car, pour eux, elle n’est pas bonne pour la santé.

Ils ne pensent pas forcément ça à tort.

Seulement, ils s’imaginent que les pratiquants IIFYM passent leurs journées à manger des burgers, des pizzas et de glace et qu’ils ne songent jamais à avoir une alimentation équilibrée, riche en fibres et minéraux.

C’est malheureusement cette image que l’on renvoie la plupart du temps sur les réseaux sociaux. Car on est toujours heureux de vous montrer toutes ces bonnes choses que l’on mange avec plaisir. C’est toujours plus sympa de montrer une bonne part de pizza qu’une feuille de salade, non ?

 

Mais cette image ne représente pas la réalité. En effet, je dirais à 80% du temps, les pratiquants IIFYM ont une alimentation tout ce qu’il y a de plus équilibrée.

Pour ma part, par exemple, j’ai toujours droit à 200 à 300g de légumes verts à chaque repas. Je pense à avoir de bonnes sources de glucides (riz, avoine, etc), de bonnes sources de protéines (viande maigre, poisson), de lipides (huile d’olive, poissons gras, avocat, etc).

MAIS !

En dehors de ça, je prends soin de manger des choses, moins saines certes, mais que j’aime et dont je serais triste de me passer : viennoiseries, gâteaux, pâtes blanches, bonbons. Tout est une question d’équilibre entre ce qui est bon pour ta santé physique, et ce qui est bon pour ta santé mentale ! 😉

 

Et toi ? Quel est ton avis sur la diète flexible ?

 

 


 

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6 commentaires

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4 RAISONS QUI T’EMPÊCHENT DE PERDRE DU POIDS – Rue des Aubépines · 17 août 2017 à 17 h 00 min

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Compter ses calories pour maigrir : est-ce une obligation ? · 18 avril 2018 à 15 h 20 min

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