Ta formation OFFERTE :

6 étapes pour une perte de poids réussie !

 

TÉLÉCHARGER MAINTENANT

 


 

 

Si tu me suis un peu, tu sais que j’essaie de prendre l’habitude de ne plus parler de « sèche », mais de perte de masse grasse (PMG). C’est plus long à écrire, certes, mais beaucoup trop de gens parlent de faire une sèche, sans même avoir à en subir une vraie, celle de compétition.

Bref. Le cardio en PMG est une question qui revient tout le temps, et on entend tout et son contraire à ce sujet. Est-ce qu’il faut faire de cardio pour accélérer la perte de gras ? Est-ce que cela va venir contrecarrer le maintien de ma masse musculaire ? Est-ce tout simplement inutile ?

 

Ma réponse à ce sujet est simple : pour perdre du gras, il faut penser principalement déficit calorique. Rien de plus.

 

Le cardio est une bonne idée si..

 

Si ton métabolisme est relativement lent et que tu souhaites te donner un coup de pouce.

Si tu es dans une phase avancée de ta diète, avec très peu de calories et que tu ne souhaites pas diminuer encore tes apports. Rajouter du cardio va venir agrandir ton déficit calorique en ajoutant de la dépense, sans avoir à toucher à ton assiette.

Si tu souhaites entretenir ton système cardio-vasculaire.

 

 

Le cardio n’est pas une bonne idée si..

 

Tu commences le cardio avant ta séance de muscu. Tu vas griller toute ton énergie pour ton entraînement et ce sera contre-productif vu que la muscu en PMG permet entre autre de conserver ta masse musculaire. Préfère donc des séances de cardio séparées de l’entraînement, ou bien en fin de séance si tu n’as pas le temps. Mais jamais au début !

Si tu en fais à outrance et que tu ne comptes que sur ça pour ta perte de poids. Le corps s’adapte aux efforts intenses et finit par s’économiser en stockant du gras pour avoir assez d’énergie pour la séance suivante.

Si tu fais du cardio trop long et trop intense. Le stress engendre une hausse du cortisol et une baisse de testostérone : tes muscles récupéreront beaucoup moins vite et cela va freiner tes progrès en muscu.

 

Mon avis :

 

Personnellement, je ne bannis pas le cardio de ma routine, lorsque je suis en PMG. J’ai tendance à rajouter une 20aine de minutes de marche rapide en pente inclinée ou du vélo en fin de séance, à allure modérée, afin de rajouter de la dépense calorique (et ça permet aussi une bonne récupération des cuisses après une grosse séance jambes). Je le fais plutôt au feeling, lorsque j’en ressens le besoin et si je ne suis pas trop fatiguée.

Par contre, ces derniers temps, j’aime beaucoup intégrer une à deux séances de fractionné sur tapis de course, en dehors de mes entraînement cette fois-ci. Je vais faire 15 à 20mn de marche rapide et guise d’échauffement et puis j’enchaîne avec 12 séries de course à 14km/h durant 20s et j’alterne avec 40s de récupération sans courir.

L’avantage du fractionné (autrement appelé HIIT = high intensity interval training), qui revient à alterner un effort court mais intense avec un temps au repos, c’est qu’il va venir choquer ton corps. Il ne saura plus où donner de la tête entre ces moments d’efforts et de repos, que cela va le forcer à puiser dans ses réserves et qu’il va continuer à brûler des calories même après ta séance, dans le but d’être prêt à encaisser à nouveau un éventuel effort de ce type. C’est donc une excellente idée pour booster ton métabolisme, car tu vas continuer à brûler du gras jusqu’à 48h après ta séance. Tandis qu’une séance de cardio classique, longue, à allure modérée, va brûler des calories sur le temps que va durer ta séance, et ce sera tout !

 

 

Faire du cardio brûle-t-il plus de gras que la musculation ?

 

Non ! Le cardio reste une dépense calorique comme une autre qui viendra taper dans tes réserves de graisses au bout d’un certain temps (minimum 30 à 45mn d’effort intense).

La musculation elle, contrairement à ce que l’on peut penser, aide AUSSI à brûler de gras ! Comment ? Il faudra de l’énergie à ton corps pour reconstruire les fibres musculaires cassées au cours d’une séance. Donc, plus tu te muscles, plus tu brûles de l’énergie pour la récupération musculaire, plus tu augmentes ton métabolisme au repos, plus tu perds du gras.

Donc je dirais que les deux activités sont intéressantes et complémentaires. Si ton objectif est d’avoir une silhouette tonique, musclée, avec un taux de gras assez bas, il te faudra bien évidemment privilégier la musculation, et ajouter éventuellement un peu de cardio si cela te semble nécessaire et si tu t’en sers à bon escient ! 😉

 

 

 


 

Ta formation OFFERTE :

6 étapes pour une perte de poids réussie !

 

TÉLÉCHARGER MAINTENANT

 


 

Publicités

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :