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Comment perdre le gras du ventre rapidement ?

 

 

 

Beaucoup de femmes recherchent ce fameux ventre plat esthétique, sans bourrelet qui dépasse quand on est assis (surtout sur la plage!). Oui, mais comment l’obtenir ? Il existe tellement d’informations (des plus loufoques aux plus censées) qu’il est très facile de ne pas savoir comment s’y prendre ou bien de perdre son temps avec des conseils inutiles.

C’est pourquoi je vais te livrer dans cet article un petit guide avec mes conseils pour sécher et perdre du ventre et espérer enfin avoir un ventre plat.

 

 

 

Pourquoi désires-tu perdre du ventre ?

 

 

Je commence par là, car je trouve important de se poser la question. En effet, il faut se l’avouer, désirer un ventre plat relève d’une envie purement esthétique et superficielle dont il ne faudrait pas faire une obsession. Est-ce que tu souhaites perdre du ventre pour te sentir mieux dans ton corps ? Plaire aux autres ? À ton entourage ? Pour t’assumer plus facilement en maillot de bain ?

La raison te regarde, elle t’est propre, mais prend le temps de te poser les bonnes questions, de savoir si tu fais réellement les choses pour toi-même, et non pour les autres ou pour la « pression sociale ».

Pour ma part, je suis la première à rêver d’un ventre plat et musclé, car, ayant longtemps vécu avec 10kg en trop, je ne supporte plus les bourrelets qui dépassent du pantalon et cela me met mal à l’aise dans mon corps. Mais je ne m’en rends pas malade pour autant, car je sais que c’est un désir très secondaire.

 

 

 

Mes 3 conseils pour perdre du ventre

 

 

 

  • Une alimentation adaptée pour sécher (et perdre le gras)

 

Le premier obstacle à un ventre plat est généralement la couche de gras (même minime) qui va venir recouvrir tes abdos. Oui, tout le monde a des abdos, c’est un muscle comme un autre, même si parfois ils sont bien cachés ! Tu auras beau tout faire plus muscler ton ventre, si tu n’élimines pas cette fameuse couche de gras, tu pourras toujours rêver pour avoir un ventre plat.

 

 

  • Comment éliminer le gras pour perdre du ventre ?

 

Eh bien c’est dans l’assiette que cela se joue. Ce n’est pas pour rien que l’on dit souvent « Abs are made in the kitchen ! » (les abdos se font dans la cuisine). La meilleure chose à faire pour sécher (et donc perdre du gras) et de consommer un peu moins de calories que tu n’en dépenses, et sur le long terme. La sèche est un sport de patience. Pas besoin de t’affamer non plus et de manger de la salade à longueur de journée.

Si tu souhaites en savoir plus sur comment calculer tes calories pour perdre du poids sans te priver, je te laisse aller lire MON ARTICLE à ce sujet.

 

 

  • Muscler ses abdos pour avoir un ventre plat

 

L’alimentation à elle seule te permettra sans problème d’éliminer tes bourrelets. Mais pour avoir un ventre tonique, ferme, voire obtenir des abdos, c’est par le sport et la musculation que ça se passe !

Si tu désires seulement un ventre plat, sans forcément voir apparaître tes abdos, tu peux te contenter d’une routine régulière de gainage, avec différents exercices (je te laisse découvrir mes routines pour muscler mon ventre un peu plus loin dans cet article). Le gainage a pour but de venir renforcer ce qu’on appelle le transverse, qui est le muscle profond du ventre (sous tes abdominaux), c’est comme une ceinture abdominale pour l’homme et c’est ce qui maintient la totalité de ton tronc. Renforcer ton transverse est donc tout d’abord essentiel même pour ta santé, mais c’est ce qui va faire que tu auras un ventre plat, tonique et cela viendra peu à peu réduire ton tour de taille.

 

 

À cela, si tu souhaites aussi avoir un ventre dessiné, avec des abdos apparents, tu peux ajouter à ta routine des exercices d’abdos plus spécifiques, qui viendront renforcer et développer ces muscles. Pour voir appaire tes abdos, c’est comme pour tout autre muscle de ton corps : il faut faire régulièrement des exercices de musculation ciblés, casser la fibre musculaire, et leur accorder un temps de repos suffisant pour qu’ils se développent dans de bonnes conditions. Pas besoin de t’acharner sur tous ses abdos tous les jours en fin de séances, ils s’agit d’un groupe musculaire à travailler comme n’importe quel autre groupe musculaire.

 

 

  • Faire preuve de patience…

 

Comme n’importe quel objectif physique (perdre du poids, muscler ses fessiers, se tonifier, etc…), le facteur le plus important reste bien évidemment à mes yeux la patience ! Perdre du gras ne se fait pas en un jour. Développer ses muscles non plus. Tu peux commencer à obtenir des résultats au bout de quelques semaines, mais il ne te faut pas te décourager si tu n’obtiens pas un ventre plat aussi rapidement que tu le voudrais.

Mon meilleur conseil pour perdre du ventre restera de faire preuve de patience, de persévérance, et d’avoir foi dans le processus, peu importe le temps que cela prend.

 

 

 

 

Les 4 erreurs à éviter pour perdre du ventre

 

 

 

 

  • Compter sur les pilules miracles pour sécher du ventre

 

Tous les compléments alimentaires, quels qu’ils soient (brûleurs de graisse, draineurs, coupe-faim, etc), ne sont que des produits marketing pour te vendre du rêve et te faire croire que l’on peut faire les choses à ta place (et vite!). Malheureusement, tous ces produits, même s’ils ont une efficacité quelconque, n’auront qu’un effet très moindre sur tes résultats. Ils t’aideront peut-être à brûler une 50aine de calories sur ta journée, éliminer peut-être un petit peu de rétention d’eau, mais ce ne sont pas eux qui vont éliminer ton gras et muscler tes abdos en deux jours !

J’ai longtemps fait cette erreur de croire en ces compléments, même les plus naturels possible, mais à part ruiner mon porte-monnaie, ils ne m’ont jamais apporté de solution miracle. Pour perdre du ventre, ne compte que sur toi-même, sur ta motivation, ton travail et ta persévérance !

Ce sont les meilleurs compléments à avoir avec toi… et c’est gratuit !

 

 

  • S’acharner à faire du cardio pour perdre le gras du ventre

 

C’est ancré dans les têtes, que plus tu passes de temps sur le tapis de course, plus tu brûles du gras, et plus tu peux espérer avoir un jour le ventre plat de tes rêves. Malheureusement, le cardio est loin d’être une solution idéale (à moins d’adorer ça!). Il faut voir le cardio comme une dépense calorique comme une autre, qui aidera seulement à augmenter ta dépense totale sur la journée, et par conséquent te permettra de manger plus, même en conservant un déficit calorique.

La seule chose à observer pour perdre du gras est de manger un peu moins de calories que tu n’en dépenses, et d’avoir un apport suffisant en macronutriments. Le cardio peut être une solution comme une autre pour brûler des calories, mais elle n’est pas la seule.

À toi de voir ce qui te correspond (et ce qui te plaît!)

 

 

  • Muscler tes abdominaux si tu désires un ventre plat

 

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, si tu souhaites seulement avoir un ventre plat et tonique, il ne te servira à rien de rajouter à ta routine tes exercices spécifiques pour les abdominaux. En effet, renforcer ces muscles va venir les développer et les faire prendre légèrement en volume. Donc si tu veux seulement un ventre plat, sans abdos apparents et développés, pas besoin de t’acharner sur des séries d’abdos à n’en plus finir !

 

 

  • Penser que l’on peut cibler une perte de gras

 

Beaucoup de personnes pensent encore ça à ce jour. Malheureusement, il est prouvé scientifiquement que l’on ne décide pas de notre perte de gras. Cela dépend de notre génétique, et nous perdons généralement là où nous avons pris de gras en dernier. Plus le gras est installé depuis longtemps sur une partie de ton corps, et plus il te faudra du temps pour l’éliminer. Donc, si tu prends en premier du ventre, et que le gras du ventre est là depuis un bon moment, il te faudra faire preuve de patience.

De plus, il est complètement erroné de penser que faire un exercice spécifique à une partie du corps t’aidera à te faire perdre du gras à cet endroit. Perdre du gras et renforcer un muscle sont deux processus très différents. Alors, on oublie cette idée que tu vas perdre du ventre en faisant 10 séries d’abdos par jour !

 

 

 

 

Routine d’exercices pour avoir un ventre plat et musclé

 

 

 

 

  • Routine ventre plat (gainage)

 


Gainage de face

 

 


Gainage sur les côtés (obliques), gauche, puis droite

 

Tenir au minimum 30s chaque position avant de passer à l’exercice suivant, 30s de repos entre les séries, faire au moins 3 ou 4 séries de chaque exercice. À chaque nouvelle séance, essayer tenir chaque fois la position un peu plus longtemps (30s, 1mn, 1mn30, etc).

 

 

Exercices pour varier et augmenter la difficulté

 

Gainage sur swiss ball (version 1)

 

Gainage sur swiss ball (version 2)

 

Gainage dynamique : levé alternativement le bras et la jambe opposés

 

Exercice du commando : se relever progressivement sur les mains avant de redescendre sur les coudes, et recommencer

 

 

BONUS : la respiration hypopressive

 

 

Cet exercice est très (trop) peu connu, mais pourtant essentiel au renforcement général du transverse, et il est intéressant d’effectuer quelques séries de cet exercice en début de séance, que ce soit du gainage et des exercices d’abdominaux (et même le plus régulièrement possible).

Pour cet exercice, il faut s’allonger sur le dos, fléchir les jambes et, sur l’inspiration, rentrer le ventre de façon et rapprocher le plus possible le nombril de la colonne, maintenir la contraction quelques secondes, avant de relâcher de de recommencer une 10aine de fois.

Cela semble n’être rien d’un point de vue extérieur, voire de ressembler à un exercice de relaxation, mais une fois avoir compris le principe, je te garantis qu’il travailler très bien et qu’il est très efficace pour le bon maintien et le renforcement du transverse.

 

 

 

 

  • Routine de musculation spécifique

 

 


Crunch : attention à conserver le bas du dos bien plaqué au sol et à ne pas tirer sur la nuque, pas besoin de lever le buste très haut, cet exercice vise surtout le haut des abdos.

Mon astuce : maintenir la contraction en haut quelques secondes avant de relâcher.

 

 


Obliques sur banc incliné (à gauche puis à droite), attention à ne pas descendre trop bas.

 

 


Relevés de bassin : veiller à ne pas descendre les jambes en dessous de la perpendiculaire

 

 

Effectuer entre 15 et 20 répétitions pour chaque exercice, avec 30s de repos en chacun, et faire au moins 3 séries de chaque exercice.

Tu peux parfaitement enchaîner 3 séries du même exercice (ça brûle!) avant de passer à l’exercice suivant, ou bien l’effectuer en circuit en enchaînant chaque exercice avant de recommencer. Personnellement, je varie les méthodes selon mon envie pour sortir un peu de ma routine.

 

 

 

Sécher et perdre du ventre avec la diète flexible ?

 

 

 

Tu me connais si tu suis un peu le blog, je suis une très grande adepte de la diète flexible.

 

Qu’est-ce que la diète flexible (flexible diet) ?

 

C’est un mode d’alimentation qui te permet (pour résumer brièvement) de manger ce que tu veux, tant que cela rentre dans tes besoins en calories et en macronutriments.

Tu peux donc te permettre tout ce qui te fait plaisir (même du chocolat, de la pizza, aliments industriels, restaurant… ou bien une alimentation carrément saine), tant que tu respectes cette seule et unique règle ! Si tu souhaites en savoir plus sur cette méthode, je te laisse découvrir CET ARTICLE.

C’est une diète que j’ai adoptée depuis plus de 3 ans maintenant, et c’est entre autres grâce à elle que j’ai perdu la grande majorité de mes kilos. C’est un mode de vie très libérateur, car je suis une grande gourmande et je sais que je serais très malheureuse et frustrée avec une diète beaucoup plus stricte et moins gourmande, ou le moindre écart te fait culpabiliser.

Consommer des aliments considérés comme « moins sains » ne mettra absolument pas en danger ta perte de gras, car, comme je l’ai dit plus haut dans cet article, le plus important pour sécher est de manger un peu moins de calories que tu n’en dépenses.

En dehors de cela, tu as carte blanche ! Tu peux tout à fait te permettre cette part de gâteau si elle te fait envie (et si elle rentre dans tes macros), sans que cela vienne ruiner tes efforts ! Tu peux parfaitement perdre du ventre et retrouver un ventre plat tout en continuant à te faire plaisir. Il te suffit pour cela de trouver le bon apport calorique adapté à tes besoins.

 

Si tu souhaites en savoir plus, je propose actuellement une formation vidéo complète d’environ 45mn pour t’aider à perdre du poids de façon gourmande et durable. Elle est totalement gratuite, alors n’hésite pas à foncer !

 

EN SAVOIR PLUS

 


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