Comment avoir la motivation pour maigrir (et la garder) ?

 

 

 

 

 

 

Il y a une problématique que je rencontre très (trop) régulièrement lorsque j’échange sur mes groupes gratuits et en me baladant sur des forums ou sur Facebook. Beaucoup de femmes sont découragées et ne savent plus quoi faire par manque de motivation. Et on me demande souvent comment avoir la motivation pour maigrir et surtout… rester motivée pour de bon !

 

 

 

Avoir la motivation pour maigrir : pas toujours une mince affaire !

 

 

 

En général, on est très motivée au début d’un régime. On se dit que, cette fois-ci, c’est la bonne ! Je vais perdre mes kilos en trop et me sentir enfin bien dans ma peau !

Et puis, on rencontre des difficultés. On ne parvient pas à tenir son alimentation équilibrée. On craque. On n’arrive pas à aller à la salle de sport. L’entourage n’est pas toujours d’un grand soutien et est souvent source de tentations et de craquages…

 

Qu’est-ce qui se passe dans ces moments-là ? On se sent nulle. On se dit que l’on n’a aucune volonté. Qu’on n’est bonne à rien. On en devient presque fataliste de sentant que l’on n’y arrivera jamais, et que le corps de rêve et la réussite, c’est pour les autres… pas pour nous.

 

Et je te dis tout ça, parce que je suis tellement de fois passée pour là. J’ai durant des années, passé plus de temps à me remettre au sport et à une alimentation saine, qu’à avoir un rythme de vie constant qui me permettrait de me sentir mieux dans ma peau.

Je me détestais de ne pas avoir assez de volonté. Dans ces moments-là, on s’autoflagelle. Et j’allais jusqu’à me dire que, tant pis, je resterais grosse toute ma vie. Je ne méritais rien d’autre ! Oui. Je n’y vais pas toujours de main morte avec moi-même, ahah !

 

 

 

Comment garder la motivation pour maigrir : mon avis personnel !

 

 

 

Au risque de déplaire, il n’existe pas de recette miracle pour trouver la motivation et surtout la garder jusqu’au bout.

J’entends par là que la motivation, la vraie de vraie, elle se trouve au fond de toi. Il faut savoir te poser les bonnes questions et surtout trouver ton « pourquoi ? »

 

Pourquoi as-tu envie de perdre du poids. On ne veut jamais maigrir pour maigrir. Il y a toujours des raisons plus profondes et qui génèrent cette envie-là. Perdre du poids après une grossesse. Pour se sentir mieux dans sa peau. En paix avec soi-même. Ne plus avoir honte de soi. Plaire à la personne que l’on aime. Oser à nouveau se montrer en maillot de bain, et prendre du plaisir à aller à la plage ou à la piscine. Porter des robes, des shorts. Préparer un mariage ou un quelconque événement.

 

Il y a tellement de raisons qui nous poussent à vouloir changer. Encore faut-il prendre le temps de se poser les bonnes questions et de réaliser concrètement, au plus profond de nous, ce qui nous motive réellement.

 

 

 

Retrouver la motivation : l’exercice des 6 « pourquoi ? »

 

 

 

Pour t’aider, je te propose de prendre à côté de toi un stylo et un papier (ou un carnet) et de jouer à ce petit jeu des 6 « pourquoi ? ».

 

Le principe est simple. Demande-toi d’abord pourquoi tu as envie de perdre du poids. Note ta première réponse sur ton papier. Ensuite, demande-toi le pourquoi de ta réponse. Et répète cet exercice 6 ou 7 fois (parfois moins, parfois plus).

Il n’y a absolument aucune bonne ou mauvaise réponse. Cet exercice, tu le fais pour toi. Sois honnête avec toi-même, et prends le temps de vraiment bien réfléchir. D’aller creuser un peu la surface.

 

Un exemple concret

 

  • Pourquoi je veux perdre du poids ?
  • Pour me sentir mieux dans mon corps.

 

  • Pourquoi je veux me sentir mieux dans mon corps ?
  • Parce que je ne m’aime pas comme je suis aujourd’hui.

 

  • Pourquoi je ne m’aime pas comme je suis aujourd’hui ?
  • Parce que le regard des autres me fait mal, et que mes parents me reprochent toujours d’être en surpoids ?

 

  • Pourquoi ça me fait mal ?
  • Parce que j’ai l’impression qu’on ne m’aimera pas comme je suis et que je ne suis pas à la hauteur.

 

 

Et ainsi de suite.

 

Au bout de cet exercice, tu pourras prendre conscience de certaines choses, au-delà d’un simple poids sur la balance et d’un objectif « lambda ». Tu sauras réellement ce qui te dérange avec ton poids et la relation que tu entretiens avec ton corps. Le pourquoi du comment de la chose.

 

À partir de là, déjà, tu auras une source de motivation assez forte. Parce que naîtra un réel désir profond et conscient.

 

 

 

Avoir la motivation pour maigrir : la différence entre « souhaiter » et « vouloir »

 

 

 

J’ai déjà écrit un article complet sur ce sujet, que tu peux aller lire en cliquant ICI.

 

Cette notion, je l’ai apprise au cours d’une lecture formidable de Napoleon Hill : « Réflechissez et devenez riche ». Ce Monsieur parle autant de richesse financière que de richesse intérieure. Il fourmille d’éléments de développement personnel. Et l’une des leçons que j’ai tirées de ce bouquin est justement de savoir faire la différence entre « souhaiter » et « vouloir ».

 

Je m’explique.

 

« Souhaiter » quelque chose relève d’une simple envie sans ambition.

Cela revient souvent à penser par exemple à penser :

 

  • « Ah, qu’est-ce que ce serait bien si j’étais riche »
  • « Si seulement je pouvais être aussi mince que cette fille ! »
  • « J’aimerais tellement avoir la même motivation que toi ! »

 

On aimerait bien avoir quelque chose, mais sans plus. C’est une simple envie et si cela pouvait nous tomber du ciel, directement dans la main, on en serait plus que ravie !

Cela revient un peu à vouloir être riche tout en priant de gagner au loto un jour. Ou alors vouloir être plus mince tout en espérant que la nouvelle pilule miracle à la mode nous fasse perdre 10kg du jour au lendemain.

 

À l’inverse, « vouloir » quelque chose relève d’un désir beaucoup plus profond. De vraiment fort. À tel point que ce désir nous pousse à passer à l’action. À mettre des choses en place. À trouver d’autres solutions dès que l’on se confronte à un échec. C’est une envie qui ne nous fera pas lâcher prise, quoi qu’il arrive, peu importe le temps que cela prendra.

 

Ce n’est pas pour rien que je t’ai fait faire ce petit exercice des 6 « pourquoi » juste avant. Parce que lorsque tu auras pris conscience de la vraie raison qui te pousse à perdre du poids ou à maigrir, alors tu seras suffisamment motivée pour passer à l’action… et le rester jusqu’au bout !

 

 

 

Avoir la motivation pour maigrir : stop aux excuses !

 

 

 

Malheureusement, en perte de poids, je me retrouve beaucoup trop souvent face à des femmes qui « souhaitent » perdre du poids, sans vraiment trop savoir pourquoi. Et que se passe-t-il alors ? Eh bien on se cherche des excuses. Et on se cache derrière !

Je n’ai pas le temps de cuisiner correctement. Je n’ai pas le temps de faire du sport. Je n’ai pas assez d’argent pour être suivie par un coach. Mes enfants me prennent trop d’énergie.

 

Des excuses, on en a toutes. Il s’agit en vérité de freins qui vont venir gêner l’atteinte de tes objectifs. Mais est-ce une raison suffisante pour faire demi-tour ? Si tu sais parfaitement le désir profond qui te pousse à maigrir : qu’est-ce qui t’empêche de trouver une solution pour contourner ces freins ?

 

J’estime qu’il y a toujours une solution a tout. Et c’est d’ailleurs pourquoi je propose des coachings personnalisés : parce que je m’adapte à chaque personne. À chaque problématique. À chaque désir. Je fais du cas par cas. Et c’est ce qui est passionnant d’ailleurs !

 

Tu n’as pas le temps de cuisiner ? Il existe des moyens qui te permettent de manger sur le pouce, sans pour autant freiner ta perte de poids.

Tu n’as pas le temps de faire du sport ? Le sport n’est pas une obligation, juste un outil, un bonus.

Tu n’as pas les moyens de te faire accompagner ? Je le conçois, mais vois cet argent comme un investissement sur toi-même imagine comment tu te sentiras une fois avoir atteint ton objectif !

Tu es trop gourmande ? J’ai une bonne nouvelle pour toi : tu n’as pas besoin de te frustrer pour maigrir.

Tu es trop fatiguée pour être motivée ? Tu adapter ton alimentation et ton activité en fonction de ton humeur du jour ou de ton rythme de vie.

 

Je ne te dis pas tout ça pour te culpabiliser. La plupart du temps, lorsque l’on se cherche des excuses, ce n’est pas parce que l’on est faible ou que l’on manque de volonté. En général, c’est parce qu’on a peur. Tout simplement. Peur d’échouer. Peur de ne pas être à la hauteur. Découragée face à tout le travail qui t’attend pour réussir.

 

Mais sache que la peur est une excellente nouvelle ! C’est le signe que ton objectif est important pour toi… et si c’est important, pourquoi devrais-tu passer à côté de la réussite ? C’est lorsque tu as peur, justement, que tu devrais te lancer une bonne fois pour toutes… au risque de ne jamais le faire sinon !

 

 

 

Avoir la motivation pour maigrir : comment te faire aider ?

 

 

 

Avoir la motivation, investir sur soi-même demande des efforts. De l’implication. De la détermination. Et ça, personne ne pourra la faire à ta place. Ça se trouve au fond de toi.

Même lorsque j’accompagne des femmes dans leur perte de poids. J’aurais beau donner le meilleur de moi-même, malheureusement, si la personne n’y met pas du sien et ne s’implique pas à 100%, je ne peux pas faire grand-chose pour elle. Je suis une accompagnatrice. Un soutien. Un guide. Une épaule. Mais tout le travail, le vrai travail, c’est toi qui le fournis !

 

Bien évidemment, tu peux aller chercher de la motivation supplémentaire à l’extérieur : en suivant des personnes inspirantes sur les réseaux sociaux, et prenant un coaching, en te trouvant un compagnon de perte de poids, et suivant des groupes ou des forums… mais la vraie motivation, elle ne pourra jamais vraiment venir que de toi !

 

D’ailleurs, si tu ne sais pas par où commencer et que tu désires faire un premier pas pour te reprendre en main et rester motivée, tu as la possibilité de t’inscrire sur un groupe de motivation ultra privé que j’ai mis en place récemment.

Tu seras entourée de personnes qui ont les mêmes objectifs que toi. Il y a des idées de recettes très régulièrement, des challenges, des défis. Je suis là aussi pour faire des lives tous les Lundi pour parler de sujets en particulier ou pour répondre à vos questions. Tu recevras un carnet à imprimer pour y noter et partager tes progrès et tes résultats.

 

Si tu ressens le besoin d’en savoir plus, je te laisse cliquer sur ce bouton juste en dessous :

 

EN SAVOIR PLUS !

 

Pour ma part, je te dis à très bientôt !

Prends soin de toi

Marie

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