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Faut-il arrêter le sucre pour maigrir ?

La perte de poids gourmande

 

Faut-il arrêter le sucre pour maigrir ?

 

 

 

 

Bon, je sens qu’avec cet article je ne vais pas me faire que des amis. Parce que dans la société actuelle, nous pensons tous qu’il faut absolument arrêter le sucre pour maigrir. Mais j’aimerais nuancer ta façon de voir les choses aujourd’hui.

 

Les gens sont souvent choqués ou moqueurs lorsqu’ils me voient manger des Snickers tous les jours, même quand je cherche à perdre du poids. On est d’accord : ce genre de gourmandises sont pleines de sucre et de mauvais gras (quoique… on a des cacahuètes, ahah!). C’est loin d’être sain… mais je n’y peux rien.

Je suis et resterai quelqu’un de gourmand. Et je refuse de me priver de ce que j’aime, même pour atteindre mes objectifs ! Je l’ai fait durant beaucoup trop d’années… sans réel succès.

 

Et aujourd’hui, je vais te montrer en quoi consommer du sucre au quotidien n’est pas fatal pour ta perte de poids.

 

 

 


 

 

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Arrêter le sucre pour maigrir : savoir d’abord ce qu’est un sucre !

 

 

 

Le sucre (ou saccharose) est un aliment qui fait partie de la catégorie des glucides, au même titre que les féculents (pâtes, riz, pain) ou que le fructose (sucre issu des fruits).

Il faut savoir que les glucides représentent l’un des trois macronutriments essentiels pour notre organisme, avec aussi les protéines et les lipides. Chacun a son rôle à jouer. Par exemple, les protéines que tu apportes via ton alimentation permettent de conserver ou d’améliorer ta composition musculaire, d’être en forme. Les lipides, eux, participent entre autres à un bon fonctionnement hormonal. Quant aux glucides, il s’agit de la principale source d’énergie pour ton corps. C’est le premier macronutriment que celui-ci va utiliser et brûler pour t’apporter l’énergie nécessaire au quotidien.

 

Aucun de ces trois macronutriments n’est à bannir de ton alimentation. Ils apporteront une certaine quantité de calories totale à ton organisme, en fonction des aliments que tu consommeras.

 

Les calories sont en gros l’essence qui permet à la voiture de rouler correctement. Si tu lui fournis la pile la quantité dont elle a besoin pour rouler, tout ira bien. Si tu lui en donnes plus qu’elle n’en a besoin, elle ira stocker ce surplus d’essence qui ne lui servira pas (c’est comme ça que tu prends du poids). A l’inverse, si tu lui donnes moins d’essence qu’elle n’en a besoin, elle va être obligée d’aller en chercher ailleurs… dans les réserves qu’elle a pu se faire auparavant (et c’est comme ça que l’on perd peu à peu du poids).

Pour résumer : tant que tu fournis à ton corps le nombre de calories dont il a besoin, tu ne prendras ni ne perdras de poids… quelle que soit la source d’où proviennent ces calories (protéines, lipides, glucides…). Manger du sucre revient à consommer une certaine source de glucides. Mais tant que tu respectes tes calories, il n’y a pas de danger pour ta perte de poids !

 

 

 

Arrêter le sucre pour maigrir : différencier l’aspect perte de poids de l’aspect santé !

 

 

 

On est donc d’accord que, d’un point de vue purement calorique, tu peux te permettre de manger tout ce que tu veux (et même du sucre de table) tant que tu ne dépasses pas tes calories ? C’est-à-dire qu’en apport glucidique, tu peux autant te décider sur une pomme, que du riz, du pain, ou des bonbons.

 

Est-ce que cela veut forcément dire qu’il ne faut pas arrêter le sucre pour maigrir ?

C’est là que je vais nuancer mon propos.

 

Bien que d’un point de vue purement calorique, le choix de tes aliments n’a aucune importance ; d’un point de vue santé et micro nutritionnel, ce n’est pas le même enjeu.

En effet, manger 100g de bonbon ne t’apportera pas la même chose que 100g de riz complet ou du quinoa. Les bonbons ne sont que du sucre. Il ne contiennent pas de fibres, de vitamines, de minéraux, etc. Ce sont ce qu’on appelle des « calories vides » (tout comme le pain classique), car ils ne font grimper que ton compteur calorique, au détriment de ta santé.

 

Oui, bien évidemment que le sucre raffiné n’a aucun intérêt et peut se révéler néfaste pour ta santé. Mais on parle bien là de l’aspect santé, et non d’un aspect perte de poids. On peut tout à fait perdre du poids en mangeant n’importe quoi, mais avec une santé mise de côté (ce que je ne recommande pas).

De ce point de vue là, non, tu n’es pas obligée d’arrêter le sucre pour maigrir. Car le sucre, comme n’importe quel autre aliment sur cette planète, ne fait tout simplement pas grossir. C’est l’excès de calories, sur le moyen et long terme, qui te fait prendre du poids.

 

 

 

Arrêter le sucre pour maigrir : la différence de volume alimentaire !

 

 

 

Autre chose à prendre en compte, c’est le volume alimentaire.

Oui, tu peux parfaitement passer ta journée à manger des bonbons tout en perdant du poids. Mais, pour un même volume, ces bonbons seront plus riches en calories et en glucides que des pommes ou du riz, par exemple. C’est-à-dire que ton estomac sera plus plein avec ces deux derniers, car tu pourras en manger une plus grande quantité pour un même apport calorique. Et tu auras donc moins faim… et tu feras moins de craquage.

 

 

Par exemple, 50 grammes de glucides représentent environ :

 

155 grammes de riz complet cuit

 

220g de banane

 

 

8 marshmallows

 

 

D’un point de vue santé et, surtout, de satiété, il sera plus intelligent de choisir de manger du riz complet ou de la banane, plutôt que des marshmallows. Tu auras évidemment moins faim avec du riz qu’avec 8 pauvres petits marshmallows…

 

 

 

En conclusion : faut-il arrêter le sucre pour maigrir ?

 

 

 

Ma réponse est non, si l’on regarde seulement l’aspect purement perte de poids. Pour ma part, jamais je ne me priverai de mes petits plaisirs quotidiens, même s’ils sont bien évidemment moins bons pour la santé.

En soi, tu peux parfaitement continuer à te faire plaisir et inclure des sucreries dans ton quotidien (si bien sûr, tu aimes ça), sans faire foirer ta perte de poids, tant que tu respectes tes besoins caloriques et macronutritionnels.

Il s’agit juste de trouver un juste milieu et de faire les bons choix d’un point de vue santé, satiété et plaisirs personnel. Rien n’est interdit. Il n’y a que toi pour te poser les limites que tu désires.

 

Partage-moi dans les commentaires ton point de vue vis-à-vis du sucre ? Est-ce un ennemi à bannir absolument ? Ou bien le tolères-tu dans ton quotidien ?

Je serais curieuse d’avoir ton avis.

 

 


 

 

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